Nantes Hardware
Connectes toi !

Est-ce que les sites web peuvent être libres et gratuits ?

Aller en bas

Est-ce que les sites web peuvent être libres et gratuits ?

Message par shokin le Lun 7 Jan 2013 - 21:25

Salut à toutes et à tous,

Est-ce qu'un site web peut perdurer tout en restant libre et gratuit ?

On entend souvent des sites qu'on apprécie faire appel aux dons (exemple : Wikipedia).

Cela sous-entend-il qu'un site ne peut pas perdurer s'il n'y a pas quelqu'un qui est payé à un endroit de la chaîne ?

Pourtant, techniquement, un site devrait pouvoir perdurer indéfiniment, non ?

Ou est-il possible que des sites web puissent perdurer librement et gratuitement ? notamment des sites web passés aux oubliettes sans pour autant disparaître.

Est-il possible qu'un jour Wikipedia (le site en lui-même, les noms de domaine) perdure sans être financé ? (les seuls éventuels financement seraient pour subvenir aux besoin des personnes qui y contribuent à temps plein)

Les machines tournent à l'électricité. Si les ordinateurs et serveurs se nourrissent d'énergies positives (solaire, éolienne, géothermique), on pourrait réduire la facture d'électricité à un nombre proche de zéro, non ?

Si les êtres vivants s'éteignent, est-ce que les serveurs et autres machines continueront de tourner indépendamment de notre existence ?

Au fait, il y a des noms de domaine qui se terminent par .com, par .ch, par .fr, par .net, par .org, etc. Est-ce qu'une personne peut choisir de créer le nom de domaine qu'elle veut ? (genre qui se termine par .yoyo ou .liberte)

Y a-t-il forcément un @ dans une adresse électronique ? Ou est-ce imposé par des normes (ou des lois) ? Peut-il exister des ordinateurs sans IP comme on pourrait fabriquer des voitures sans plaque d'immatriculation ?

Mes questions sont sûrement éparses, mais j'ai peu idée de ce qu'est le web. En plus, il paraît que "internet" n'est pas la même chose que "le web".

Y a-t-il des ouvrages complets (en français, en anglais, etc.) qui expliquent les confins de ce qu'est le web (et répondent ainsi à toutes mes questions) ? et de son fonctionnement ? Est-ce que les apprentis-informaticiens en Europe apprennent cela ? (ou étudiants universitaires en informatique)
avatar
shokin
Silver Member
Silver Member

Nombre de messages : 427
Localisation : Switzerland

https://freeshokin.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-ce que les sites web peuvent être libres et gratuits ?

Message par Remuald le Lun 7 Jan 2013 - 21:47

Il existe effectivement des sites accessibles à tous, et non payant.
Mais comme tu le soulignes, les dons servent à rémunérer les personnes qui y travaillent et les énergies pour mettre à disposition les sites.

De par ce fait, il n'existe pas de site internet qui soit complètement gratuit (sans appels aux dons). En revanche, tu peux en trouver qui mettent peu de publicités, juste pour s'autofinancer Wink.


Depuis peu, il est possible d'acheter des noms de domaine avec des formes autres que .com ou .fr, par exemple .xxx pour les sites pour adultes :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nom_de_domaine


Concernant l'@, tu trouveras ta réponse sur wikipedia également :
Il est utilisé sur Internet principalement dans les adresses de courrier électronique comme séparateur entre le nom d'utilisateur et le nom du domaine de messagerie.

En 1971, Ray Tomlinson, l'inventeur du courrier électronique, eut en premier l'idée d'utiliser ce signe ne figurant dans aucun nom propre. Il cherchait un séparateur dans une adresse de courriel qui soit absent de tous les alphabets traditionnels.
Exemple : util@exemple.com désigne l'utilisateur util « chez » exemple.com (c'est-à-dire dans le domaine exemple.com).

Plus généralement, il est utilisé pour relier un utilisateur « à » un domaine, d'où son nom anglais at sign (par exemple sur FTP).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arobase
avatar
Remuald
Coadmin
Coadmin

Nombre de messages : 31630
Localisation : anywhere

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-ce que les sites web peuvent être libres et gratuits ?

Message par Zeitoon le Mar 8 Jan 2013 - 9:53

D'ailleurs si certains veulent faire un don à NHFR pour les gens qui l'entretiennent, le lien contribution en bas de page est là pour ça !
avatar
Zeitoon
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 31736
Localisation : N : 47.08.13 O : 01.40.48

http://www.nhfr.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-ce que les sites web peuvent être libres et gratuits ?

Message par sioban le Mar 8 Jan 2013 - 10:21

shokin a écrit:Est-ce qu'un site web peut perdurer tout en restant libre et gratuit ?

Oui

shokin a écrit:On entend souvent des sites qu'on apprécie faire appel aux dons (exemple : Wikipedia).

Il faut bien payer l'hébergement, les tuyaux (plus un site est populaire plus il génère de trafic), l'administration, la maintenance, le développement du site. Même si on fait appel à des bénévoles pour certaines partie, il y a toujours des parties qui seront payantes...

shokin a écrit:Cela sous-entend-il qu'un site ne peut pas perdurer s'il n'y a pas quelqu'un qui est payé à un endroit de la chaîne ?

Ben ça coute de l'argent de maintenir un site, de même si tu veux rouler, il te faut entretenir ta voiture et payer ton essence. Il y a des parties physiques d'un site. Cela dit, tu peux très bien héberger un site chez toi et ouvrir l'accès à ton serveur, tu réduis les coûts mais ils ne sont pas nul et l'accès sera lent.

shokin a écrit:Pourtant, techniquement, un site devrait pouvoir perdurer indéfiniment, non ?

Tant que tu paies l’hébergeur oui.

shokin a écrit:Ou est-il possible que des sites web puissent perdurer librement et gratuitement ? notamment des sites web passés aux oubliettes sans pour autant disparaître.

Il y a des hébergements gratuits (adresse en free.fr par exemple). Donc tant que Free existe et fourni ce service, le site perdure.

shokin a écrit:Est-il possible qu'un jour Wikipedia (le site en lui-même, les noms de domaine) perdure sans être financé ? (les seuls éventuels financement seraient pour subvenir aux besoin des personnes qui y contribuent à temps plein)

Non, le site nécessite plusieurs serveurs répartis dans le monde, des bases de données, de l'administration lourde (il faut réviser tous les articles), etc.

shokin a écrit:Les machines tournent à l'électricité. Si les ordinateurs et serveurs se nourrissent d'énergies positives (solaire, éolienne, géothermique), on pourrait réduire la facture d'électricité à un nombre proche de zéro, non ?

Il faut bien payer le coût de la mise en œuvre de ces équipements et tu n'as pas idée de ce que consomme un Datacenter...
> http://www.pcworld.fr/business/actualites,les-data-centers-consommation-electrique-mondiale,517871,1.htm
> http://www.celeste.fr/datacenter/datacenter

De plus ce n'est pas que de la consommation, il y a (en vrac) :
- des équipements de sécurité anti incendie (qu'il faut acheter et maintenir)
- des équipements froid
- des secours en alimentation (groupe électrogène, cuve à fioul)
- des équipements de surveillance
- des onduleurs
- des équipements de contrôle d'accès
- des tonnes de cuivre sous forme de fils
- des connexions Internet redondées (plus le débit est important plus c'est cher)
- des équipements réseaux et des serveurs

ça coute très cher de mettre en oeuvre un datacenter (j'ai participé à la mise d'un petit datacenter sur strasbourg pour 1M€)

shokin a écrit:Si les êtres vivants s'éteignent, est-ce que les serveurs et autres machines continueront de tourner indépendamment de notre existence ?

les équipements de production d'énergie nécessitent tous de l'entretien, à un moment ou un autre il s'arretera.

shokin a écrit:Au fait, il y a des noms de domaine qui se terminent par .com, par .ch, par .fr, par .net, par .org, etc. Est-ce qu'une personne peut choisir de créer le nom de domaine qu'elle veut ? (genre qui se termine par .yoyo ou .liberte)

Non c'est régulé, il y a une liste précise.

shokin a écrit:Y a-t-il forcément un @ dans une adresse électronique ? Ou est-ce imposé par des normes (ou des lois) ? Peut-il exister des ordinateurs sans IP comme on pourrait fabriquer des voitures sans plaque d'immatriculation ?

Oui c'est ce qui identifie une adresse mail, c'est une norme.
Pour avoir une IP il te faut une carte réseau, un ordinateur sans adresse IP peut exister mais il ne peut pas se connecter au monde.

shokin a écrit:Mes questions sont sûrement éparses, mais j'ai peu idée de ce qu'est le web. En plus, il paraît que "internet" n'est pas la même chose que "le web".

Absolument.
Le Web = une fraction d'internet, c'est l'HTTP et l'HTTPS qui sont accessibles depuis un Navigateur. Le mail par exemple ce n'est pas le web. Internet c'est un ensemble de protocoles formés par la couche TCP/IP.
Pour ne citer que les plus connus :
- Web (HTTP, HTTPS)
- Transferts de fichiers (FTP, etc)
- Mail (SMTP, POP, IMAP)
- Newsgroups (NNTP)
- IRC
- P2P
- supervision (SNMP, RMON)
- Administration (SSH, TELNET, RDP)
- Windows (Netbios, CIFS, Microsoft-DS)
- Tunnels (IPSEC, SSL)
etc etc... il n'y a pas vraiment de limite...
> https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_TCP_and_UDP_port_numbers

shokin a écrit:Y a-t-il des ouvrages complets (en français, en anglais, etc.) qui expliquent les confins de ce qu'est le web (et répondent ainsi à toutes mes questions) ? et de son fonctionnement ? Est-ce que les apprentis-informaticiens en Europe apprennent cela ? (ou étudiants universitaires en informatique)

Les livres d'Oreilly sur TCP/IP sont pas mal, c'est une bonne base.
Mais tu peux commencer par un Internet pour les Nuls.

Et oui, on apprend ça Very Happy
avatar
sioban
Coadmin
Coadmin

Nombre de messages : 20994
Localisation : Perdue dans les genres

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-ce que les sites web peuvent être libres et gratuits ?

Message par shokin le Mar 8 Jan 2013 - 13:59

Merci pour vos réponses.

Bon, autant dire que mes connaissances dans ce domaine sont comme une goutte d'eau dans un océan (sans fond).

Je vais voir du côté d'Oreilly.

Bon, au fait, même pas besoin de le commander car on en trouve à peu près le même pdf (en anglais) ici et ici. :mrgreen: J'ai de quoi lire !
avatar
shokin
Silver Member
Silver Member

Nombre de messages : 427
Localisation : Switzerland

https://freeshokin.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-ce que les sites web peuvent être libres et gratuits ?

Message par shokin le Ven 11 Jan 2013 - 14:55

sioban a écrit:Oui c'est ce qui identifie une adresse mail, c'est une norme.
Pour avoir une IP il te faut une carte réseau, un ordinateur sans adresse IP peut exister mais il ne peut pas se connecter au monde.

Donc, comme c'est une norme, c'est arbitraire. Nous aurions pu - voire pouvons encore - créer une toile que des ordinateurs sans IP pourraient visiter.

C'est comme les voitures sans plaques. Elles peuvent techniquement circuler. Mais le problème est que des personnes ont créé des lois qui interdisent aux véhicules de circuler. "Elles veulent tout homologuer et interdire ce qui n'est pas homologué."

J'espère que nous aurons toujours le droit de fabriquer nos propres vélos, voitures et trottinettes, même si on n'a pas un diplôme en mécanique.

sioban a écrit:Non c'est régulé, il y a une liste précise.

Maudite réguliation ! Smile
avatar
shokin
Silver Member
Silver Member

Nombre de messages : 427
Localisation : Switzerland

https://freeshokin.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-ce que les sites web peuvent être libres et gratuits ?

Message par sioban le Ven 11 Jan 2013 - 15:21

L'IP est l'identifiant utilisé par le protocle TCP/IP.

Il y a eu d'autre protocole de communications comme Localtalk (Apple), NetBEUI (Microsoft), IPX (Novell), etc.

Plus récemment tu as Bluetooth ou NFC par exemple qui sont aussi des protocoles de communication sans fil non basé sur IP.

Ces protocoles sont classés par couches selon différents modèles (OSI, SNA, etc.)

Quelques infos ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Protocole_r%C3%A9seau

Une chose qui est certaine : sans protocole de communication, les équipements ne peuvent discuter...
avatar
sioban
Coadmin
Coadmin

Nombre de messages : 20994
Localisation : Perdue dans les genres

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-ce que les sites web peuvent être libres et gratuits ?

Message par shokin le Ven 11 Jan 2013 - 20:15

Il doit être possible de développer des protocoles "libres", sans DRM, sans demande d'identification (authentification) quelconque, non ?

Cela dit, il y a les IP changeantes (un peu partout, même sur l'ordinateur portable que j'ai, il me semble). Il paraît même qu'on peut changer d'IP comme de chemise. Laughing
avatar
shokin
Silver Member
Silver Member

Nombre de messages : 427
Localisation : Switzerland

https://freeshokin.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-ce que les sites web peuvent être libres et gratuits ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum