Nantes Hardware
Connectes toi !
Voir le deal
21.83 €

Quel ordinateur portable avec Linux acheter ?

Quel ordinateur portable avec Linux acheter ?  Empty Quel ordinateur portable avec Linux acheter ?

Message par shokin le Lun 12 Sep 2011 - 22:22

Salut à toutes et à tous,

Je suis encore sous Windows7 (ordinateur portable Packard Bell tatoué...), mais me suis déjà converti aux logiciels libres. Je vis en Suisse.

Il y a le site d'Ubuntu.Fr qui propose plein de fournisseurs d'ordinateurs portables avec Ubuntu déjà installé.

Selon quels critères devrais-je choisir ?

Je veux faire mes adieux définitifs aux logiciels propriétaires et ne nager plus que dans des logiciels libres.

- J'utilise beaucoup LibreOffice (beaucoup de fichiers odt, quelques fichiers ods) que je transforme en pdf avec PDFCreator (sans espace ; PDF Creator, avec espace, n'est pas un logiciel libre).

- J'utilise FoxitReader pour lire les pdf.

- J'utilise VLC pour lire les audios/videos.

- J'utilise Mozilla comme navigateur.

- Je découvre Gimp pour modifier des images.

- Je découvre Audacity pour modifier du son.

- J'utilise Vuze pour les torrents.

- Je découvre le XHTML et le CSS avec NotePad++. (et le site du zéro)

- Je découvre Retroshare.

- ...

Par la suite, je voudrai aussi installer un VPN.

Il paraît qu'il n'y a pas besoin d'antivirus chez Linux. Pourquoi ? Pour vrai ? Y a-t-il d'autres précautions à prendre ? Quid du pare-feu ?

Merci d'avance pour vos réponses ! Et vive le libre !

Shokin
shokin
shokin
Silver Member
Silver Member

https://freeshokin.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel ordinateur portable avec Linux acheter ?  Empty Re: Quel ordinateur portable avec Linux acheter ?

Message par sioban le Lun 12 Sep 2011 - 22:42

Pour le PC a acheter, tu as Ekimia qui ne fourni que des PC sans OS ou avec Ubuntu.
> http://www.nhfr.org/t5428-ekimia-la-boutique-de-votre-netbook-sans-os

Tu as une liste des bons vendeurs conciliant avec l'OS libre :
> http://bons-vendeurs-ordinateurs.info/

Tu as une liste aussi ici des marques qui sont bonnes ou mauvaises (là tu vas avoir du choix) sur le choix des OS :
> http://bons-constructeurs-ordinateurs.info/

LDLC propose des portables sans OS :
> http://www.ldlc.com/f/451/403-6-2134/portable-netbook-aucun/

PS : Packard Bell c'est le mal, PC Tatoué (mais ça se contourne il me semble), pléthore de trucs installés qui ne servent à rien, sous dimensionnés...

Pour l'antivirus on va dire qu'effectivement ce n'est pas vraiment utile, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de virus sous Linux, mais surtout qu'ils sont plus rare et sont plus souvent des vers qui infectent des sites web distants. De plus la plupart des antivirus sous Linux sont là pour trouver des virus windows (linux servant souvent de serveur de fichiers). Toutefois il est fortement possible que la situation évolue, linux devenant plus populaire et certains virus sont multi plateformes.

Pour le parefeu, il vaut mieux en avoir un pour éviter les vers ou autres tentatives d'intrusion. En fait linux est livré avec un firewall (iptables) et ubuntu a un outil d'administration qui s'appelle nuFW.

sioban
sioban
Coadmin
Coadmin

Quel ordinateur portable avec Linux acheter ?  Empty Re: Quel ordinateur portable avec Linux acheter ?

Message par shokin le Lun 12 Sep 2011 - 23:57

Merci pour ta réponse et tous ces liens !

Au fait, si j'achète un PC sans OS, que se passe-t-il quand je démarre ? s'il n'y a pas d'OS, qu'y a-t-il ?

Dois-je charger des fichiers d'installation (d'Ubuntnu, par exemple) sur un disque ? est-ce aussi possible sur une clé USB ?

Je suppose qu'ils (Ekimia) peuvent configurer en clavier suisse. :mrgreen: (Quand je vais en France, c'est un autre clavier. Quand je vais au Québec, c'est encore un autre clavier.) Avec le clavier suisse, on a le "é" juste sous l'auriculaire droite !

Shokin
shokin
shokin
Silver Member
Silver Member

Message par sioban le Lun 12 Sep 2011 - 23:59

ekimia vend des claviers français mais c'est une question que tu peux lui poser.
sans OS chez lui veut dire avec juste un FreeDOS.
Tu peux installer un linux depuis une clé USB.

sioban
sioban
Coadmin
Coadmin

Message par Axragide le Mar 13 Sep 2011 - 11:44

sioban a écrit:
Tu peux installer un linux depuis une clé USB.

Si le bios le permet Wink
Axragide
Gold Member
Gold Member

Message par sioban le Mar 13 Sep 2011 - 15:02

Booter sur une clé USB sur bios récent : pas de soucis
Ne pas avoir de soucis avec le bootloader Linux et les bios UEFI : ça dépend...
sioban
sioban
Coadmin
Coadmin

Message par shokin le Mer 21 Sep 2011 - 20:08

Merci pour tes/vos réponses !

Au fait, autre question : (que je copie-colle sur plusieurs forums)

Au fait, je viens de me poser une question. Étant donné que je vais bientôt passer à Ubuntu, autant tout de suite préparer le terrain pour les langues du système, des logiciels, voire du clavier.

Voilà je suppose qu'Ubuntu existe en diverses langues. Une fois que je l'aurai installé en français, sera-t-il possible de modifier la langue de l'interface et des logiciels (en fait, juste LibreOffice et n'importe quel logiciel lisant les PDF suffira), des caractères et du clavier ?

- français, allemand, anglais, espagnol (langues avec les mêmes caractères à peu près),
- chinois, arabe, suédois, russe, grec... (langues avec différents caractères)

C'est pour les cours de langues. Actuellement, je donne des cours de français en anglais. Mais pas uniquement à des Anglais de souche. Laughing Il y a un Chinois et un Espagnol. Pour la langue espagnole, je me débrouille et, en Europe ainsi que sur le web, on trouve facilement des ressources didactiques. Par contre, pour le chinois, comme les caractères sont différents, je ne sais pas encore comment faire une recherche par un moteur de recherche. Exception faite des mots qui sont des titres d'articles Wiki (comme ceux de Wikipedia) que je peux traduire en cliquant sur la gauche de la page.

Mais si installer divers composants (extensions, plug-in, etc.) est très contraignant (ou prend beaucoup de place sur le disque dur ou ralentit les logiciels), le chinois (mandarin) suffira.

Je n'ai pas encore commencé d'apprendre le mandarin. :mrgreen:

Ou dois-je penser à cet aspect des choses au moment de l'installation d'Ubuntu ? (je trouverais ça pratique de pouvoir changer la langue de l'OS, des logiciels et du clavier quand je veux ; notamment si je veux montrer quelque chose à un élève)

Au fait, LibreOffice met plus de temps (au moins 10-15 secondes) au démarrage que Microsoft Word/Excel (5 secondes même pas). Est-ce inhérent au logiciel ? ou est-ce que ça ira plus vite quand je passerai sous Ubuntu ?

Shokin
shokin
shokin
Silver Member
Silver Member

Message par sioban le Mer 21 Sep 2011 - 20:21

Pour la langue il n'y a pas de soucis pour changer en cours de route, mais je n'ai jamais testé avec les idiomes asiatiques.

pour les temps de démarrage de libreoffice, il n'y a pas particulièrement de raisons pour lesquelles il serait plus rapide sous linux, il ne faut pas oublier qu'il a besoin de JAVA, donc c'est forcément un peu lourd...

Perso je ne m'en rend pas compte, j'ai un SSD c'est super rapide ^^
sioban
sioban
Coadmin
Coadmin

Message par shokin le Dim 25 Sep 2011 - 3:11

Okay, alors pour l'instant, je ne m'en préoccupe pas trop. Je commencerai par explorer Ubuntu.
shokin
shokin
Silver Member
Silver Member

Message par berlo le Dim 25 Sep 2011 - 11:24

il y a clevo qui vends des machines sous ubuntu.
par exemple :
http://www.pcw.fr/shop/w150hnm-sur-mesue.html?options=cart
berlo
berlo
Gold Member
Gold Member

Message par sioban le Dim 25 Sep 2011 - 11:58

c'est pas mal mais ça monte vite.
je ne connais pas cette marque, c'est une base de quelque chose ?
sioban
sioban
Coadmin
Coadmin

Message par Remuald le Dim 25 Sep 2011 - 13:22

c'est dans le même esprit qu'Alienware, mais c'est encore plus modulaire
Remuald
Remuald
Coadmin
Coadmin

Message par berlo le Dim 25 Sep 2011 - 18:18

sioban a écrit:c'est pas mal mais ça monte vite.
je ne connais pas cette marque, c'est une base de quelque chose ?
Je ne connais pas trop non plus, c'est des châssis standard et assez sérieux, avec une configuration à la carte, du portable d’assembleur en quelque sorte.
berlo
berlo
Gold Member
Gold Member

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé