Problème température watercooling
Page 1 sur 1 • Partager •
Problème température watercooling
Bonjour à tous,
Voilà c'est dans le titre dès que je joue a des jeux trop gourmant la carte graphique et le processeur s'en vont dans des températures extrême malgré mes modifications apporté :spider: :
- premier essai : réservoir ek waterblocks 150 ml --> pompe alphacool 900l/h --> processeur core 2 quad q6600 @ 2.66 ghz (ek waterblocks supreme LT) --> gpu 9800 gx2 (ek waterblocks 9800gx2) --> radiateur 360x120 rohs
- second essai : réservoir ek waterblocks 150 ml --> pompe csystem csp 750 mark II 500 l/h --> processeur core 2 quad q6600 @ 2.66 ghz (ek waterblocks supreme LT) --> gpu 9800 gx2 (ek waterblocks 9800gx2) --> pompe csystem csp 750 mark II 500 l/h --> radiateur 360x120 rohs
Dans les deux cas les températures montent direct dès que je passe en burn.. J'ai pensé que la distance entre le radiateur et la carte graphique doit être trop important (550 mm) mais à vrai dire je sais plus quoi faire...
Photo du premier montage :

Voilà c'est dans le titre dès que je joue a des jeux trop gourmant la carte graphique et le processeur s'en vont dans des températures extrême malgré mes modifications apporté :spider: :
- premier essai : réservoir ek waterblocks 150 ml --> pompe alphacool 900l/h --> processeur core 2 quad q6600 @ 2.66 ghz (ek waterblocks supreme LT) --> gpu 9800 gx2 (ek waterblocks 9800gx2) --> radiateur 360x120 rohs
- second essai : réservoir ek waterblocks 150 ml --> pompe csystem csp 750 mark II 500 l/h --> processeur core 2 quad q6600 @ 2.66 ghz (ek waterblocks supreme LT) --> gpu 9800 gx2 (ek waterblocks 9800gx2) --> pompe csystem csp 750 mark II 500 l/h --> radiateur 360x120 rohs
Dans les deux cas les températures montent direct dès que je passe en burn.. J'ai pensé que la distance entre le radiateur et la carte graphique doit être trop important (550 mm) mais à vrai dire je sais plus quoi faire...
Photo du premier montage :

- Fichiers joints

Shotaim- Visiteur
Re: Problème température watercooling
tu aurais pas quelques bulles dans le circuit ?
les waterblock gpu et cpu sont peut être encrasser

Remuald- Coadmin

Quelles sont les témpératures en idle?
Quel soft de burn?
Il faudrait avoir une idée du débit? Mets ton réservoir en diagonal (pour voir l'eau coulé) du rad 360 vers le bas du réservoir.
Peut on avoir une meilleur image du réservoir dans sa position actuelle? Comment remplis-tu ton réservoir? autre entré non visible sur la photo?
As-tu des bulles qui partent du réservoirs vers la pompe?
Quel soft de burn?
Il faudrait avoir une idée du débit? Mets ton réservoir en diagonal (pour voir l'eau coulé) du rad 360 vers le bas du réservoir.
Peut on avoir une meilleur image du réservoir dans sa position actuelle? Comment remplis-tu ton réservoir? autre entré non visible sur la photo?

youyoubart- NHFR member

Ah oui en effet ces températures ne sont pas normales du tout. Comme le dit Zeitoon as-tu bien vérifié les contacts WB CPU et GPU ? Aussi certains Waterblocks ont un sens de circulation à respecter, as-tu bien vérifié ?
Sinon en effet, si c'est du matériel d'occaz il se peut que tu es un WB d'encrassé et que ton liquide circule mal.
Tu entends bien la pompe aussi ?
Sinon en effet, si c'est du matériel d'occaz il se peut que tu es un WB d'encrassé et que ton liquide circule mal.

robin44- Modérateur

Remuald a écrit:tu aurais pas quelques bulles dans le circuit ?
J'ai des bulles au niveau du radiateur avec les deux pompe de 500. Pour l'encrassement des deux waterblocks ce n'est pas du tout idiot ^^ comment les nettoyer?

Shotaim- Visiteur
youyoubart a écrit:Quelles sont les témpératures en idle?
Quel soft de burn?
L'eau coule tout doucement. Le réservoir en ce moment est en équilibre monté à l'arrache pour tester les deux pompes mais il est a peu près en vertical. Pc éteins je remplis par dessus au niveau du bouchon de remplissage j'attends que la pompe soit bien trempé dans l'eau puis j'allume la première et ainsi de suite pour la deuxième.
Aucunes bulles qui partent vers la pompe.

Shotaim- Visiteur
Zeitoon a écrit:Le contact WB cpu/gpu est bon?
Oui pâte thermique changer pour les deux : artic silver 5

Shotaim- Visiteur
robin44 a écrit:Ah oui en effet ces températures ne sont pas normales du tout. Comme le dit Zeitoon as-tu bien vérifié les contacts WB CPU et GPU ? Aussi certains Waterblocks ont un sens de circulation à respecter, as-tu bien vérifié ?
Alors pour les sens aucunes idée je ne trouve pas d'infos sur ces deux waterblocks a ce niveau là... Le waterblock de carte graphique est d'occaz' mais n'a pas tourner très longtemps. Les deux pompes tournent à plein poumons : 4500 trs/min

Shotaim- Visiteur
Shotaim a écrit:Remuald a écrit:tu aurais pas quelques bulles dans le circuit ?
J'ai des bulles au niveau du radiateur avec les deux pompe de 500. Pour l'encrassement des deux waterblocks ce n'est pas du tout idiot ^^ comment les nettoyer?
il faut absolument éviter un maximum les bulles
sinon pour les nettoyer, je sais que le EK est démontable (petite vis noir en croix), le waterblock cpu doit l'être aussi

Remuald- Coadmin

On estime qu'il faut environ 2*120/WB pour pouvoir avoir un refroidissement aisé. Tu en as 3 pour 2, et les ventilateurs ne sont qu'en pull. Achètes-en pour mettre en pull et mon avis les températures devraient devenir plus convenables pour ton matos 

marcharien- Visiteur
Pour éliminer la thèse du mauvais contacts block:
-il faudrait la température en idle.
-la température en full du cpu seul, du GPU seul et des 2 ensembles.
Pour les problèmes de dissipation:
S'il y a des bulles dans le rad, le transfert de chaleur eau/air n'est pas efficace et c'est normal que tes températures soient aussi hautes.
Couche ton boitier pour que l'ensemble du système, soit a la même hauteur. Ainsi les bulles ne stagneront plus dans le rad qui est l'élément le plus haut.
Rajouter un deuxième rad se sert a rien si le 360 ne dissipe que la 1/2 de sont max.
S'il y a des bulles dans le rad, le transfert de chaleur eau/air n'est pas efficace et c'est normal que tes températures soient aussi hautes.
Couche ton boitier pour que l'ensemble du système, soit a la même hauteur. Ainsi les bulles ne stagneront plus dans le rad qui est l'élément le plus haut.
Rajouter un deuxième rad se sert a rien si le 360 ne dissipe que la 1/2 de sont max.

youyoubart- NHFR member

marcharien a écrit:On estime qu'il faut environ 2*120/WB pour pouvoir avoir un refroidissement aisé. Tu en as 3 pour 2, et les ventilateurs ne sont qu'en pull. Achètes-en pour mettre en pull et mon avis les températures devraient devenir plus convenables pour ton matos
Qu'est ce que tu appelle en pull? J'ai déjà 3 ventilos qui soufflent de l'air frais sur le radiateur

Shotaim- Visiteur
youyoubart a écrit:Pour éliminer la thèse du mauvais contacts block:
En idle ensemble : -cpu : 37°
-gpu1 : 46°
-gpu2 : 56°
En full ensemble : -cpu : 70°
-gpu1 : 93°
-gpu2 : 105°
Je n'ai pas le temps de faire des essai seul malheureusement.

Shotaim- Visiteur
Comment as-tu monté ton systeme oO
La chaleur monte, c'est un fait, il est donc préférable de suivre cette marche en mettant tes ventilos a souffler vers le haut. Tu as du faire ça car tes ventilos faisaient plus de lumière dans ce sens là, mais c'est a mon avis pas rendre service au refroidissement.
Je suis convaincu que tu aurais plus de perfs en mettant le rad contre la grille au dessus, et les ventilos en dessous, soufflant vers le haut.
Je vois aussi que tu as un embout coudé, et si ton waterblock est un LPDC, déjà que 900l/h c'est pas énorme, alors si en plus tu as du coudé...
Après ça effectivement, je ne vois que les bulles d'air
La chaleur monte, c'est un fait, il est donc préférable de suivre cette marche en mettant tes ventilos a souffler vers le haut. Tu as du faire ça car tes ventilos faisaient plus de lumière dans ce sens là, mais c'est a mon avis pas rendre service au refroidissement.
Je suis convaincu que tu aurais plus de perfs en mettant le rad contre la grille au dessus, et les ventilos en dessous, soufflant vers le haut.
Je vois aussi que tu as un embout coudé, et si ton waterblock est un LPDC, déjà que 900l/h c'est pas énorme, alors si en plus tu as du coudé...
Après ça effectivement, je ne vois que les bulles d'air
marcharien- Visiteur
Alors j'ai monté mon système comme il me semblai bon de le faire, que ce soit vers le haut ou vers le bas je vais pas chipoter pour 2 °. De toute façon des ventilos d'extractions sont là pour évacuer l'air "chaud". Qu'appelle tu un LPDC? 900 l/h je trouve sa respectable surtout au prix des pompes lorsqu'on dépasse les 600 l/h...

Shotaim- Visiteur
Shotaim a écrit:Alors j'ai monté mon système comme il me semblai bon de le faire, que ce soit vers le haut ou vers le bas je vais pas chipoter pour 2 °.
+1.
Le sens des ventilos ca va etre 2-5 degrès, ici, c'est 30°C qu'il faut perdre...
Commence par coucher ton pc pour purger ton rad, ensuite on verra.
Sinon tu nous a tjrs pas dit quelle logiciel de burn tu utilisais. Est-ce en jeu ou en OCCT: power supply, car la charge n'a rien a voir...

youyoubart- NHFR member

En jeu : metro 2033 directx 10 tout en full

Shotaim- Visiteur
Page 1 sur 1