Nantes Hardware
Connectes toi !

Les stages et l'entreprise

Les stages et l'entreprise Empty Les stages et l'entreprise

Message par Remuald le Lun 4 Avr 2011 - 1:29

Un reportage en date du 31 mars dernier nous raconte les déboires des stagiaires dans le monde du travail :
http://envoye-special.france2.fr/les-reportages-en-video/generation-stagiaire-31-mars-2011-3194.html

Mon avis:
En ce qui me concerne, j'ai eu beaucoup de mal à trouver une entreprise pour m'accueillir aussi bien pour une expérience de 6 semaines que pour 3 mois. Et au final, le stage de 6 semaines à plus été un stage "bouchtrou" qu'une véritable expérience du travail. Quant au dernier stage de 3 mois, je l'ai trouvé fort utile, et j'ai ressenti une certaine responsabilité par rapport au projet que l'on m'a confié.
Enfin, quant à l'utilité des stages pour rentrer dans la vie active, mon avis reste mitigé, puisque lors de certain entretien, on m'a dit que ces expériences ne comptait même pas à leur yeux ! pale

Je comprends très bien l'importance de prendre des stagiaires vis à vis de la santé financière de l'entreprise. Mais prendre pour plus de la moitier de son effectif en stagiaires c'est franchement abusé du système et des pauvres jeunes, en manque d'expérience, et en plus pour les faire travailler 35H(voir 40H) comme leur propre salarié !

Il faut à mon avis mettre en place un politique très stricte et bien encadrée:

• limiter à 25% de stagiaire en fonction de l'ensemble de l'effectif de l'entreprise
  • respecter les 417euro minimum légal
  • fixer clairement la durée du stage
  • prendre entre 5 et 10% des stagaires en CDD
  • dépasser les 1% (silent) de CDI à 3 voir 5% après la période de stage
  • laisser plus de leste pour les TPE, mais bien serrer la vis pour les grands groupes sur les "quotas de stagiaires"

Remuald
Remuald
Coadmin
Coadmin

Revenir en haut Aller en bas

Les stages et l'entreprise Empty Re: Les stages et l'entreprise

Message par Zeitoon le Lun 4 Avr 2011 - 8:14

C'est ainsi dans de nombreux domaines malheureusement...
Zeitoon
Zeitoon
Administrateur
Administrateur

http://www.nhfr.org

Message par sioban le Lun 4 Avr 2011 - 9:07

Il faut que la mission du stage soit une vraie mission et pas pour faire du café ou des photocopies.
En ce qui concerne la reconnaissance du stage comme première expérience ce n'est pas gagné...
sioban
sioban
Coadmin
Coadmin

Message par youyoubart le Lun 4 Avr 2011 - 11:38

le problème lorsque c'est une vrai mission, ce qui arrive souvent en stage de fin d'étude de bac+3 ou bac+5 (4-6 voir 8mois de satge), c'est que ça pénalise tout le monde.

D'un coté le stagiaire travaille comme un employé mais ne touche que 400€ sans cotiser. Il ne touche donc pas les assedic si chomage après. Son stage ne se transforme pas en cdd voir cdi car la boite préfère prendre un nouveau stagiaire.

Le demandeur d'emploi, ne trouve pas de cdd car il n'est pas compétitif par rapport à un stagiaire.

Le plus drôle, c'est que ça fait une boucle.
Le stagiaire qui n'est pas gardé (remplassement par un autre stagiaire) n'a pas une expérience suffisante car les boites veulent 2-3ans d'XP. Il se retrouve au chômage sans possibilité d'assedic car il n'a jamais travaillé. (Un stage n'est pas rémunéré donc non compté comme un emploi. C'est le pôle emploi qui le dit). Ne me parler pas du RSA... Mais le demandeur d'emploi ne peut pas trouver de cdd pour se faire de l'XP car peut compétitif face au nouveau stagiaire.

Au final, certains demandeurs d'emploi s'inscrivent dans une formation bidon juste pour avoir une convention de stage afin de refaire un stage pour avoir de l'XP et un cv rempli. Mais payé 400€

Pour conclure, pour avoir de l'XP, on ne peut plus enchainer les cdd (rémunérer au SMIC) avec des périodes de chômage (assedic) mais mais on fait des stages (indemniser 400€) sans aide lorsqu'on est au chômage.
youyoubart
youyoubart
NHFR member
NHFR member

Message par sioban le Lun 4 Avr 2011 - 11:45

Oui ce que je voulais dire c'est : 1 projet = 1 stagiaire (voire plusieurs en même temps si c'est un gros projet). En revanche il ne devrait pas être possible de faire tourner des stagiaires sur un seul et même projet.

Le projet ne mènera pas obligatoirement à une embauche, car c'est souvent un projet annexe qui n'a rien à voir avec l'activité de fond de l'entreprise.

En revanche, certaines sociétés font bosser des stagiaires en dev pour vendre un produit derrière. Et ça c'est illégal il me semble, on n'a pas le droit de vendre la résultante d'un travail de stage.
sioban
sioban
Coadmin
Coadmin

Message par Remuald le Lun 4 Avr 2011 - 21:15

heureusement pour moi j'ai pas vécu ce que tu dis youyoubart. Mais je c**çois bien que c'est assez critique comme situation.
Remuald
Remuald
Coadmin
Coadmin

Message par youyoubart le Lun 4 Avr 2011 - 22:07

J'ai fait 2 master donc 2 stage de 6mois indemnisé à 400€. Et encore je suis chanceux. Pour mon stage de master 2 recherche, j'ai fait parti de la 1ère promo à profiter des 400€ dans le public, l'année d'avant, seul le privé était obligé de payer...
Et j'ai pas mis trop de temps à trouver un emploi=> 6mois.
Mais 6 mois sans assedic puisque mes 2x6 mois ne sont pas considérer comme un stage.

Pour toucher le RSA, j'ai fait les tests. Il demande l'ensemble de tes ressources cad argent sur ton comptes bancaire, livret A, livret jeune, PEL, argent qu'on t'a mis de coté lorsque la grand mere est morte.....
En gros si t'as 1000€ de coté (l'équivalent du livret jeune) t'y a pas le droit. Donc les gens comme moi qui ont essayé de mettre un peu de coté pendant les job d'été (en cas de coup dur) au lieu de tout dépenser en voiture, vacances, alcool, barbecue, fringue, chaussure airmax, changé de pc de gamer tout les ans (rayer les mentions inutiles) n'y ont pas le droit... et aurait mieux fait de tout dépenser/profiter avant afin d'y avoir le droit. Smile
youyoubart
youyoubart
NHFR member
NHFR member

Message par sioban le Lun 4 Avr 2011 - 22:11

ouais moi j'ai tout bu ^^
en même temps il n'y avait pas de RSA à mon époque et j'ai passé 8 mois avant de trouver un job après l'armée (ça vous ne connaissez pas hein o_O)
sioban
sioban
Coadmin
Coadmin

Message par Remuald le Lun 4 Avr 2011 - 22:49

moi j'ai mis plus de 6mois avant de trouver un job, mais ça reste dans la moyenne ^^'
Remuald
Remuald
Coadmin
Coadmin

Message par Ilithyie le Mar 12 Avr 2011 - 12:09

sioban a écrit:Oui ce que je voulais dire c'est : 1 projet = 1 stagiaire (voire plusieurs en même temps si c'est un gros projet). En revanche il ne devrait pas être possible de faire tourner des stagiaires sur un seul et même projet.

Le projet ne mènera pas obligatoirement à une embauche, car c'est souvent un projet annexe qui n'a rien à voir avec l'activité de fond de l'entreprise.

En revanche, certaines sociétés font bosser des stagiaires en dev pour vendre un produit derrière. Et ça c'est illégal il me semble, on n'a pas le droit de vendre la résultante d'un travail de stage.

Tu avais raison Sioban, plus encore un stagiaire ne devait en aucun cas faire un "travail utile" à l'entreprise (je dois avoir le texte quelque part mais dans le fouillis...). (en cas d'application réelle de ce principe, à quoi bon aller en entreprise, autant rester sur la théorie écolière...) C'était encore valable il y 2-3 ans mais j'ai bien l'impression que la loi TEPA et cie ont gentiment gommé cet aspect car impossible de retrouver le moindre texte là-dessus (je ne viens de faire qu'un premier défrichement ;-) )... Ne reste, semble-t-il, qu'une vague notion type : un stagiaire travaille dans le cadre de sa formation.. Là où la méconnaissance générale du code du travail des employeurs (et salariés / stagiaires) permettaient les dérives, la loi les autorise...

J'essayerai de faire une recherche plus poussée si ça en intéresse certains...
Ilithyie
Ilithyie
Visiteur

Message par Remuald le Mar 12 Avr 2011 - 14:53

moi je veux bien avoir plus d'infos sur ta recherche, et si c'est complet, pourquoi pas faire un nouveau topic Wink
Remuald
Remuald
Coadmin
Coadmin

Message par sioban le Mar 12 Avr 2011 - 15:28

oui ça pourrait être utile à d'autres Wink
sioban
sioban
Coadmin
Coadmin

Message par Ilithyie le Mar 12 Avr 2011 - 17:10

Peut-être qu'un jour je me lancerai dans la création d'un topic sur l'évolution du code du travail concernant les stagiaires, le comparatif sera je pense intéressant pale .
En attendant voici quelques infos et quelques liens sur la législation.
C'est, semble-t-il, la loi du 24 novembre 2009 qui a modifié le cadre des stages ainsi que la rémunération.
Il y a trois cas :

le stage se fait dans le cadre d'une formation de professionalisation type CAP etc.
Comme cela concerne souvent des mineurs, la législation diffère un peu. Je ne me suis pas renseignée dessus

le stage se fait dans le cadre d'une formation d'enseignement supérieur
http://vosdroits.service-public.fr/F16734.xhtml#N10096
Quelques points clefs :
Le stage est défini par la convention tripartite : école, entreprise et stagiaire. On y retrouve les activités qui vont être données au stagiaire, la durée de travail, la rémunération etc.
La rémunération est fixée selon la convention de branche ou par accord professionnel étendu ou à défaut à 1/3 du SMIC (à peu près 400 euros par mois pour du 35h)
Il n'y a AUCUNE limitation de durée légale pour ces stages.
Le stagiaire n'est pas un employé qui travaille comme n'importe quel salarié en étant payé avec un lance pierre puisque, je cite :
Il n'est pas possible de conclure une convention de stage dans les cas suivants :
  • le remplacement un salarié en cas d'absence, de suspension de son contrat de travail ou de licenciement,
  • l'exécution une tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent,
  • faire face à un accroissement temporaire de l'activité de l'entreprise,
  • occuper un emploi saisonnier.
C'pas de leur faute aux employeurs si les stages tombent pendant l'été et pis que justement ça tombe bien y a un nouveau développement qu'ils voulaient faire (meuh non ce n'est pas un accroissement temporaire d'activité puisque que le gars va y passer 6 mois/1 an dessus et ce n'est pas du régulier non plus puisque ce développement là, on ne le fait qu'une fois ! ) Smile

le stage se fait dans le cadre d'une FPR : formation préalable à l'embauche
Ce n'est officiellement pas un stage puisque que comme dit plus haut, un stage ne peut se faire que dans le cadre d'une formation Smile alors on parle plutôt d'EMT (évaluation en milieu de travail), de remise à niveau, d'aide à l'insertion !
http://vosdroits.service-public.fr/F17485.xhtml#N10103
Peuvent en bénéficier les demandeurs d'emploi ayant reçu une proposition d'embauche pour un CDI ou un CDD/interim d'au moins 6 mois ou un contrat de professionnalisation (effet kiss cool).
Il est alors possible pour l'employeur d'assurer la formation (en interne ou en faisant appel à un organisme extérieur) de son peut-être futur employé et de recevoir pour cela une aide financière correspondant à 400h de formation. Le demandeur d'emploi, lui, est rémunéré par les ex-assedic ou si il n'a droit à rien de ce côté là, en tant que stagiaire par le régime public (1/3 du SMIC donc).
A l'issue de cette formation dont la durée n'est fixée que par la convention FPR et sans limitation légale de durée, l'employeur peut décider de faire signer le fameux contrat proposé au départ si il estime que le prétendant a atteint le niveau de qualification nécessaire. Sinon c'est balot, il est obligé de former à nouveau quelqu'un d'autre en FPR...
Puisque le but est de qualifier quelqu'un pour un poste bien précis et que la formation peut être faite en interne et donc en formation pratique, rien n'empêche a priori de faire faire à cette personne le même travail que n'importe quel nouvel employé débutant ou devant s'adapter à un nouveau poste..

Donc voilà quelques infos, pardonnez mon léger parti-pris, j'ai de grandes difficultés à rester neutre sur ces sujets Embarassed
Ilithyie
Ilithyie
Visiteur

Message par sioban le Mar 12 Avr 2011 - 17:30

Oui il faut mettre ça en topic, à la manière de celui-ci : http://www.nhfr.org/t4051-ssii-vos-droits-redaction-permanente

(en plus light bien évidemment)

Mais je pense que c'est pertinent !
sioban
sioban
Coadmin
Coadmin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé