SARL/EURL, y'a des gérants ici ?
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
SARL/EURL, y'a des gérants ici ?
Hello,
Y'a t'il des personnes à leur compte sous forme de SARL ici ?
J'aimerai avoir des infos pratiques sur le versement de salaire, comment fait-on ?
merci.
Y'a t'il des personnes à leur compte sous forme de SARL ici ?
J'aimerai avoir des infos pratiques sur le versement de salaire, comment fait-on ?
merci.

berlo- Silver Member

Re: SARL/EURL, y'a des gérants ici ?
tu es tout seul et tu veux monter une SARL ?
je sais, je ne vais pas répondre à la question, mais je ne vois pas l'intérêt de monter une SARL quand il existe le statut d'autoentrepreneur (sauf si tu revends bcp de matos, et encore...)
je sais, je ne vais pas répondre à la question, mais je ne vois pas l'intérêt de monter une SARL quand il existe le statut d'autoentrepreneur (sauf si tu revends bcp de matos, et encore...)

sioban- Coadmin

heu vi y'a moi, gérant de 3 SARL une EURL et une SCI, vas-y pose tes questions 

Axragide- Gold Member

3 SARL ???? 
bon ok, mettons que je n'ai rien dit.
bon ok, mettons que je n'ai rien dit.

sioban- Coadmin

je suis gérant d'une seule SARL
, qui est déjà en service.
Je veux juste savoir comment on fait en pratique pour se rémunérer, se verser un salaire et payer les charges dessus (je n'ai pas de comptable).
, qui est déjà en service.Je veux juste savoir comment on fait en pratique pour se rémunérer, se verser un salaire et payer les charges dessus (je n'ai pas de comptable).

berlo- Silver Member

En fait ça dépend de la hauteur de ta participation, si tu es majoritaire tu ne peux pas être salarié, dans ce cas tu as 2 solutions pour te rémunérer (qui sont cumulables) :
- rémunération de gérant majoritaire: tu te verses ton salaire, tu le déclares aux organismes kivontbien (URSSAF, Pôle emploi, caisse de retraite) et ils t'envoient ce que tu dois.
- versement de dividendes: peut être une solution de ressources complémentaires (moins taxée en IR mais taxées en IS) (attention si bénéfice > 38.120€ le taux d'IS passe de 15% à 33%1/3...)
Axragide- Gold Member

OK merci Axragide. je suis actionnaire majoritaire, et je ne dépasse pas le plafond
Si je fais la solution 1, j'ai déjà (un peu) cotisé à la retraite (CIPAV) et la sécu (RSI-RAM). Il y aura des cotisations supplémentaires ? ça sert à quoi ? + de point retraite?, + de sécu ?
Je ne vois pas bien les implications de l'une ou l'autre solution.
Si je fais la solution 1, j'ai déjà (un peu) cotisé à la retraite (CIPAV) et la sécu (RSI-RAM). Il y aura des cotisations supplémentaires ? ça sert à quoi ? + de point retraite?, + de sécu ?
Je ne vois pas bien les implications de l'une ou l'autre solution.
Dernière édition par berlo le Sam 20 Fév 2010 - 23:24, édité 1 fois

berlo- Silver Member

mais non, je ne suis qu'un modeste gérant !

berlo- Silver Member

D'après ce que je comprends tu es en plein démarrage. Donc il faut savoir que tu vas payer un forfait de cotisations obligatoires pendant 3 ans, et ce, quelle que soit ta rémunération, puis au bout des 3 ans il y aura un rattrapage et là ça peut faire très mal!!
Le but de cette mesure qui est de ne pas de foutre dans la panade dès le départ peut facilement t'y mettre si tu as pris trop de retard sur tes cotiz. Tu peux demander à payer en fonction de ce que tu touches (c'est plus sûr).
Les cotisations supplémentaires auxquelles tu PEUX souscrire concernent effectivement la retraite et la santé (mutuelle). En gros la retraite complémentaire te permet d'avoir accès à une retraite plus ou moins "à la carte" => plus tu payes, plus tu vas toucher... et la mutuelle, bein là c'est comme les salariés sauf que 1) c'est toi qui choisi (pas de mut obligatoire) et 2) tu peux inclure tes cotiz dans tes charges (loi madelin)
Mon conseil (si je peux me permettre de t'en donner un) c'est de te rapprocher d'un comptable ou d'un avocat qui lui pourra le mieux te conseiller en fonction de ta situation (professionnelle, matrimoniale, patrimoniale...).
Personnellement j'ai choisi de ne pas cotiser à une caisse de retraite complémentaire (c'est risqué je sais mais je me dis que je pourrais rattraper plus tard...), et pour la mutuelle j'ai pris un truc bien pour éviter d'avoir à vendre un rein si je dois me faire opérer et ne pas être gêné par mon voisin de chambrée si possible, par contre j'ai pas pris le full option avec lunettes, dents, appareil auditif... (d'ailleurs personne ne devrait prendre ce genre d'option, c'est de l'arnaque!!)
Le but de cette mesure qui est de ne pas de foutre dans la panade dès le départ peut facilement t'y mettre si tu as pris trop de retard sur tes cotiz. Tu peux demander à payer en fonction de ce que tu touches (c'est plus sûr).
Les cotisations supplémentaires auxquelles tu PEUX souscrire concernent effectivement la retraite et la santé (mutuelle). En gros la retraite complémentaire te permet d'avoir accès à une retraite plus ou moins "à la carte" => plus tu payes, plus tu vas toucher... et la mutuelle, bein là c'est comme les salariés sauf que 1) c'est toi qui choisi (pas de mut obligatoire) et 2) tu peux inclure tes cotiz dans tes charges (loi madelin)
Mon conseil (si je peux me permettre de t'en donner un) c'est de te rapprocher d'un comptable ou d'un avocat qui lui pourra le mieux te conseiller en fonction de ta situation (professionnelle, matrimoniale, patrimoniale...).
Personnellement j'ai choisi de ne pas cotiser à une caisse de retraite complémentaire (c'est risqué je sais mais je me dis que je pourrais rattraper plus tard...), et pour la mutuelle j'ai pris un truc bien pour éviter d'avoir à vendre un rein si je dois me faire opérer et ne pas être gêné par mon voisin de chambrée si possible, par contre j'ai pas pris le full option avec lunettes, dents, appareil auditif... (d'ailleurs personne ne devrait prendre ce genre d'option, c'est de l'arnaque!!)
Axragide- Gold Member

Si c'est pas indiscret vous êtes gérants de boîtes d'info ?

robin44- Modérateur

et la petite souris demande s'il ne reste pas un peu de fromage a grignoter ^^

sioban- Coadmin

robin44 a écrit:Si c'est pas indiscret vous êtes gérants de boîtes d'info ?
Nop xav est dans l'optique de mémoire !
Bonne mémoire 
Axragide- Gold Member

moi je suis dans l'environnement : acquisition/traitement de données/programmation/études.
Merci axragide pour tes conseils, j'ai vu des comptables et avocats avant le lancement. c'est sûr que ça aide, mais pour l'instant je me dis que c'est un peu too much pour une petite société comme la mienne, je dois avoir une 20taine de transactions en banque sur un an ! c'est une façon de mieux comprendre aussi.
La mutuelle et assurance pro j'ai déjà. A voir pour la retraite, cotiser confortablement cette année pour ne pas avoir de mauvaise surprise la troisième donc. Je vais faire une heure de conseil pour voir ça.
Merci axragide pour tes conseils, j'ai vu des comptables et avocats avant le lancement. c'est sûr que ça aide, mais pour l'instant je me dis que c'est un peu too much pour une petite société comme la mienne, je dois avoir une 20taine de transactions en banque sur un an ! c'est une façon de mieux comprendre aussi.
La mutuelle et assurance pro j'ai déjà. A voir pour la retraite, cotiser confortablement cette année pour ne pas avoir de mauvaise surprise la troisième donc. Je vais faire une heure de conseil pour voir ça.

berlo- Silver Member

sioban a écrit:et la petite souris demande s'il ne reste pas un peu de fromage a grignoter ^^
Oui mais ça peut aider aussi pour mon projet en cours d'avoir des infos intéressantes

robin44- Modérateur

Bah moi aussi ca m'interesse !
On voulait monter une boite info avec nico déjà y'a un moment...
On voulait monter une boite info avec nico déjà y'a un moment...
quand je parle de forfait de cotiz pendant 3 ans c'est surtout pour l'urssaf (c'est le plus gros morceau!), la retraite à coté c'est peanuts.
Et pourquoi ne pas avoir choisi le statut d'auto-entrepreneur? Je me suis pas posé la question parce qu'à l'époque ça n'existait pas. Je suppose qu'il y a une limitation au niveau CA?
Et pourquoi ne pas avoir choisi le statut d'auto-entrepreneur? Je me suis pas posé la question parce qu'à l'époque ça n'existait pas. Je suppose qu'il y a une limitation au niveau CA?
Axragide- Gold Member

80 000 euros HT pour les exploitants dont l'activité principale est de vendre des marchandises, des objets, des fournitures et des denrées à emporter ou à consommer sur place ou de fournir un logement (hôtellerie, locations de meublés…).
32 000 euros HT pour les autres prestataires de services relevant des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et les professionnels libéraux relevant des bénéfices non commerciaux (BNC).
32 000 euros HT pour les autres prestataires de services relevant des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et les professionnels libéraux relevant des bénéfices non commerciaux (BNC).
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Page 1 sur 2