[TESTS] et [BDD] de nos support de stockage
Page 1 sur 1 • Partager •
[TESTS] et [BDD] de nos support de stockage
Bonjour à toutes et à tous
Pour mon grand retour ici après quelques mois d'absence loin de la France (raisons prof) je me suis décidé à lancer ici un topic que j'avais fait voilà quelques années ailleurs sur le net à savoir évaluer par des simples tets un max de HDD dans le but d'en faire une petite BDD pouvant aider les membres en vue d'un achat éventuel
Du moins à l'époque pouvait-on dire "disque dur" ou HDD, mais plus aujourd'hui où il est plus juste de parler de "support de stokage", car l'avenir et les plus perf de ces supports actuels en SATA sont les SSD qui n'ont pas vraiment c'est le moins que l'on puisse dire un disque magnétique qui tourne autour d'un axe ^^
----------------------------
Donc voilà comme je vois les choses et le protocole de tests.
Je vous propose d'utiliser 2 logiciels réputés en la matière et surtout très pratiqués et conviviaux d'utilisation à savoir HD Tune et HD Tach
Pour limiter la complexité des résultats possibles et vue les paramètres les plus courants de formatages, on utilisera la taille de block de 64Ko pour HD Tune et on executera le "gros test" de HD Tach soit sur 32MB
Pour chaque test on donne :
1- Une rapide présentation de la config PC de test: CPU, RAM, MOBO (si possible en config de base non OC ce qui est mon cas par ex) et l'OS sous lequel il tourne (XP, Vista, Windows 7,...)
2- Les chiffres résultants tout simplement donnés en postant 1 capture d'écran de chacun des benchs de HD tach et HD tune
Voilà je me lance donc
Pour l'instant me concernant je n'ai le temps que de tester le petit cadeau que je me suis fait hier pour mon retour en France (ya pas de raisons de ne pas se faire plaisir si on le peut, telle est ma devise
), à savoir pas un HDD mais un SSD ^^
Et oui j'ai décidé de faire le grand saut et de me passer de nos bon vieux disque dur avec plateau tournant
C'est d'ailleurs en le testant hier soir que m'est revenu l'idée d'un tel topic
==========================================================
Config non OC tout en fréquence d'origine
CPU : Intel C2D 45nm E8500
RAM : 2 Go DDR3 CELL SHOCK 1600Mhz cl7-7-7-14
MOBO : Asus Rampage extreme X48
Le support de stockage testé
SSD interne OCZ Vertex Turbo Série, SATA 2 de 120 Go et 64MB de cache
Résultat sous HD Tach 32MB :

Résultats sous HD Tune taille des blocs 64Ko :

Pour ma première rapide conclusion que dire ?
Cela se voit, les résultats témoignent de ce que je vis avec lui depuis 2 jours : Démarrage et arrêt de de Windows 7 ultra rapide, installation et utilisation de logiciel au même niveau aussi de perf même si là bien les autres composant centent en compte et toujours pour limiter les gains comme le lecteur DVD par ex lors d'une install par DVD
En gros un cher achat que je ne regrette pas, touti va beaucoup plus "presto" maintenant sur mon PC
Pour ceux qui n'imagineraient pas le rapport qu'on créé les SSD avec les bons vieux DD classique "truc", il est plus performant seul (je peux le monter en RAID avec un de ses collègues identiques) qu'un "RAID0" de WD Velociraptor (actuellement le + perf des DD classiques et en SATA comme lui) et pas qu'un peu
Bon on s'en doutait tous mais c'est quand même impressionnant de le constater par les chiffres
...
Ah si j'allais oublié, son prix actuel vont me demander quelques uns
bé il n'est pas donné il faut le dire, 419 euros chez Grosbill, mais c'est mon cadeau de retour après + de 4 mois d'absence
====================================================
A vous
Pour mon grand retour ici après quelques mois d'absence loin de la France (raisons prof) je me suis décidé à lancer ici un topic que j'avais fait voilà quelques années ailleurs sur le net à savoir évaluer par des simples tets un max de HDD dans le but d'en faire une petite BDD pouvant aider les membres en vue d'un achat éventuel
Du moins à l'époque pouvait-on dire "disque dur" ou HDD, mais plus aujourd'hui où il est plus juste de parler de "support de stokage", car l'avenir et les plus perf de ces supports actuels en SATA sont les SSD qui n'ont pas vraiment c'est le moins que l'on puisse dire un disque magnétique qui tourne autour d'un axe ^^
----------------------------
Donc voilà comme je vois les choses et le protocole de tests.
Je vous propose d'utiliser 2 logiciels réputés en la matière et surtout très pratiqués et conviviaux d'utilisation à savoir HD Tune et HD Tach
Pour limiter la complexité des résultats possibles et vue les paramètres les plus courants de formatages, on utilisera la taille de block de 64Ko pour HD Tune et on executera le "gros test" de HD Tach soit sur 32MB
Pour chaque test on donne :
1- Une rapide présentation de la config PC de test: CPU, RAM, MOBO (si possible en config de base non OC ce qui est mon cas par ex) et l'OS sous lequel il tourne (XP, Vista, Windows 7,...)
2- Les chiffres résultants tout simplement donnés en postant 1 capture d'écran de chacun des benchs de HD tach et HD tune
Voilà je me lance donc
Pour l'instant me concernant je n'ai le temps que de tester le petit cadeau que je me suis fait hier pour mon retour en France (ya pas de raisons de ne pas se faire plaisir si on le peut, telle est ma devise
), à savoir pas un HDD mais un SSD ^^Et oui j'ai décidé de faire le grand saut et de me passer de nos bon vieux disque dur avec plateau tournant
C'est d'ailleurs en le testant hier soir que m'est revenu l'idée d'un tel topic
==========================================================
Config non OC tout en fréquence d'origine
CPU : Intel C2D 45nm E8500
RAM : 2 Go DDR3 CELL SHOCK 1600Mhz cl7-7-7-14
MOBO : Asus Rampage extreme X48
Le support de stockage testé
SSD interne OCZ Vertex Turbo Série, SATA 2 de 120 Go et 64MB de cache
Résultat sous HD Tach 32MB :

Résultats sous HD Tune taille des blocs 64Ko :

Pour ma première rapide conclusion que dire ?
Cela se voit, les résultats témoignent de ce que je vis avec lui depuis 2 jours : Démarrage et arrêt de de Windows 7 ultra rapide, installation et utilisation de logiciel au même niveau aussi de perf même si là bien les autres composant centent en compte et toujours pour limiter les gains comme le lecteur DVD par ex lors d'une install par DVD
En gros un cher achat que je ne regrette pas, touti va beaucoup plus "presto" maintenant sur mon PC
Pour ceux qui n'imagineraient pas le rapport qu'on créé les SSD avec les bons vieux DD classique "truc", il est plus performant seul (je peux le monter en RAID avec un de ses collègues identiques) qu'un "RAID0" de WD Velociraptor (actuellement le + perf des DD classiques et en SATA comme lui) et pas qu'un peu
Bon on s'en doutait tous mais c'est quand même impressionnant de le constater par les chiffres
...
Ah si j'allais oublié, son prix actuel vont me demander quelques uns
bé il n'est pas donné il faut le dire, 419 euros chez Grosbill, mais c'est mon cadeau de retour après + de 4 mois d'absence
====================================================
A vous
Re: [TESTS] et [BDD] de nos support de stockage
J'aivais déjà commencé à poster des screens de ce genre mais cela n'a pas suivit :
http://www.nhfr.org/cpu-f28/bdd-nhfr-c2d-p4-amd64-opteron-t1113-480.htm
utilise les
http://www.nhfr.org/cpu-f28/bdd-nhfr-c2d-p4-amd64-opteron-t1113-480.htm
utilise les
Mimi a écrit:et une BDD sur les disques durs ?
genre :- Marque , modèle , capacité, et taille de la mémoire tampon : Samsung P120 200Go 8Mo
- Contrôleur : Nvidia Nvraid NF4
- Processeur et fréquence : AMD 3800+ @2700Mhz
- Connectique ( S-ATA1 , S-ATA2 , eSATA , SCSI , IDE etc ) :S-ATA2
- Configuration :Raid0
HD Tach (Long bench 32mb zones):
HD tune :
PCMark05 :
Mimi a écrit:- Marque , modèle , capacité, et taille de la mémoire tampon : Seagate Barracuda 7200.11 1To 32Mo
- Contrôleur : ICH9R
- Processeur et fréquence : QX6800@2,93Ghz
- Connectique ( S-ATA1 , S-ATA2 , eSATA , SCSI , IDE etc ) :S-ATA2
- Configuration : Single
HD Tach (Long bench 32mb zones):
HD tune :
PCMark05 :

Mimi- NHFR All Stars

Mimi- NHFR All Stars

Page 1 sur 1