OC d'un Intel Quad Extrême QX9650 C0 ES
Page 1 sur 5 • Partager •
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5 
OC d'un Intel Quad Extrême QX9650 C0 ES
bonjour les bretons
voilà j'ai fini le Update de ma config qui datait un peu ce matin en recevant mon nouveau CPU (acheté d'occase sur Ebay), un Quad core (mon premier QUAD ^^) et une version Extrême puisque un QX9650 C0 ES (une version pré-série donc)
Comme petit test de départ vite fait, j'ai fait dans exactement les mêmes conditions un SuperPi 1M entre mon bon vieux E6850 C0 (qui va partir vers son nouveau proprio) et ce QX9650 C0 ES
Fréquence CPU : 3.6Ghz en 9x400 (9 étant le coeff max du E6850 mais loin d'être celui du QX9650 puisque celui-ci varie entrer 6 et ...31)
Vcore : 1.51v
Ce qui donne une temp correcte et basse pour le E6850 mais bien plus haute pour le QX. En fait compte tenu du VID du QX nettement + bas que celui du E6850 je pourrais à fréquence = le stabiliser sans aucun doutes à bien + bas Vcore, "wait and see", VID du E6850 : 1.35v, VID du QX9650 : 1.25v
Refroidissement : Air Cooler Master GeminII avec 2 ventil 120mm de 75CFM dessus
MOBO : Asus P5E3 Deluxe (X38)
RAM : 2x1Go de DDR3 CellShock PC12800
Pour le reste les 2 screens parlent de eux-même
Et bien sur les résultats sont différents et à l'avantage du QUAD
Mais j'avoue que sur un SuperPi 1M je ne m'attendais pas à une telle diff qui est énorme puor un calcul 1M
%201.51v%20Vcore.jpg)
%201.51v%20Vcore.jpg)
voilà j'ai fini le Update de ma config qui datait un peu ce matin en recevant mon nouveau CPU (acheté d'occase sur Ebay), un Quad core (mon premier QUAD ^^) et une version Extrême puisque un QX9650 C0 ES (une version pré-série donc)
Comme petit test de départ vite fait, j'ai fait dans exactement les mêmes conditions un SuperPi 1M entre mon bon vieux E6850 C0 (qui va partir vers son nouveau proprio) et ce QX9650 C0 ES
Fréquence CPU : 3.6Ghz en 9x400 (9 étant le coeff max du E6850 mais loin d'être celui du QX9650 puisque celui-ci varie entrer 6 et ...31)
Vcore : 1.51v
Ce qui donne une temp correcte et basse pour le E6850 mais bien plus haute pour le QX. En fait compte tenu du VID du QX nettement + bas que celui du E6850 je pourrais à fréquence = le stabiliser sans aucun doutes à bien + bas Vcore, "wait and see", VID du E6850 : 1.35v, VID du QX9650 : 1.25v
Refroidissement : Air Cooler Master GeminII avec 2 ventil 120mm de 75CFM dessus
MOBO : Asus P5E3 Deluxe (X38)
RAM : 2x1Go de DDR3 CellShock PC12800
Pour le reste les 2 screens parlent de eux-même
Et bien sur les résultats sont différents et à l'avantage du QUAD
Mais j'avoue que sur un SuperPi 1M je ne m'attendais pas à une telle diff qui est énorme puor un calcul 1M
%201.51v%20Vcore.jpg)
%201.51v%20Vcore.jpg)
Re: OC d'un Intel Quad Extrême QX9650 C0 ES
et bien jolie joujou que tu as là Kumkum !

Mimi- NHFR All Stars

arrf vi, je me suis fait plaisir pour mon premier QUAD et j'ai perdu quelques centaines d'euros mais bon en occase à 350 euros (en général on le trouve plus autour de 500 euros d'ocasse et 950 neuf encore aujourd'hui) c'est plutôt une bonne affaire non ?? ^^
Je pense que vue les possibilités qu'il laisse présager, il pourra faire un SuperPi 1M sub10 (- de 10s) même en air et donc sans sortir la cascade et le -100° "wait and see"
Et dire que les derniers Core I7 extrême font faire mieux encore, c'est fou ^^
A quand un SuperPi1M au moins de 5s ^^
Mais pour l'instant je n'en suis pas là
Comme d'hab je dois d'abords apprendre à le connaître par différents tests
Pour l'instant j'ai baissé le Vcore à 1.33v ce qui donne une température bien plus raisonnable (-20° à +32° au repos pour les 4 cores au lieu des +55° à 1.51v)
Il boote et superPi 1M passe, je vais donc rebooter toujours plus bas pour le Vcore jusqu'au non boot
Le Vcore alors me permettra de faire un premier cadrage des possiblités réelles du monstre
Je pense que vue les possibilités qu'il laisse présager, il pourra faire un SuperPi 1M sub10 (- de 10s) même en air et donc sans sortir la cascade et le -100° "wait and see"
Et dire que les derniers Core I7 extrême font faire mieux encore, c'est fou ^^
A quand un SuperPi1M au moins de 5s ^^
Mais pour l'instant je n'en suis pas là
Comme d'hab je dois d'abords apprendre à le connaître par différents tests
Pour l'instant j'ai baissé le Vcore à 1.33v ce qui donne une température bien plus raisonnable (-20° à +32° au repos pour les 4 cores au lieu des +55° à 1.51v)
Il boote et superPi 1M passe, je vais donc rebooter toujours plus bas pour le Vcore jusqu'au non boot
Le Vcore alors me permettra de faire un premier cadrage des possiblités réelles du monstre
Bel bete kumkum.
Tu devrais pouvoir atteindre les 4.4GHz si le step t'y autorise.
J'en ai vu a 1.7V et 5GHz sous dod.
Mais sur ce point de vue là, on est certain que tu te feras plaisir
Le vid de ton Qx est de combien ?
Tu devrais pouvoir atteindre les 4.4GHz si le step t'y autorise.
J'en ai vu a 1.7V et 5GHz sous dod.
Mais sur ce point de vue là, on est certain que tu te feras plaisir

Le vid de ton Qx est de combien ?
oui et ma cascade fait bien mieux qu'un dod (c'est le but remarquez), -105° en idle donc qui sait
sinon on ne lit pas ?? ^^
le VID je le donne dans le premier post
Dixit du moins Coretemp qui a un pb avec lui puisque même à 1.3v les temp qu'il donne n'ont pas bougé par rapport à 1.51v et reste à presque +60° ^^
Je préfère de toutes façons depuis quelques temps utiliser HWMonitor qui est bien + sûr et stable et là encore sur ce QX il le prouve
donc Coretemp donne 1.25v ce qui serait pas mal puisque les données officiels intel moyenne sont de 1.20v (la marge est même entre 0.85v, ne rêvons pas ^^, et 1.36v)
je vais faire par la méthode BIOS pour mesurer à fréquence d'origine le Vcore sous le BIOS en mettant tout en mode auto fréquence et Vcore je reviens confirmer le 1.25v ou pas
sinon on ne lit pas ?? ^^
le VID je le donne dans le premier post
Dixit du moins Coretemp qui a un pb avec lui puisque même à 1.3v les temp qu'il donne n'ont pas bougé par rapport à 1.51v et reste à presque +60° ^^
Je préfère de toutes façons depuis quelques temps utiliser HWMonitor qui est bien + sûr et stable et là encore sur ce QX il le prouve
donc Coretemp donne 1.25v ce qui serait pas mal puisque les données officiels intel moyenne sont de 1.20v (la marge est même entre 0.85v, ne rêvons pas ^^, et 1.36v)
je vais faire par la méthode BIOS pour mesurer à fréquence d'origine le Vcore sous le BIOS en mettant tout en mode auto fréquence et Vcore je reviens confirmer le 1.25v ou pas
Dernière édition par kumkum le Jeu 12 Fév 2009 - 7:14, édité 1 fois
On a un membre du forum qui a un QX9650 aussi, il fait du 400 x 10: http://www.nhfr.org/presentation-et-configuration-materielle-f52/viendez-tous-chez-sebz-t1219-260.htm#62607
http://www.nhfr.org/cpu-f28/bdd-nhfr-c2d-p4-amd64-opteron-t1113-580.htm#62706
pour 1.304V
http://www.nhfr.org/cpu-f28/bdd-nhfr-c2d-p4-amd64-opteron-t1113-580.htm#62706
pour 1.304V

robin44- Modérateur

re
bien voilà le VID est donc précisément (du moins non mesuré encore au Multimètre) de 1.22v sous HWMonitor et de 1.216v précisément sous le BIOS
Je suis plutôt satisfait et cela semble promettre
Et merci pour ce lien robin44 , très intéressant pour moi surtout qu'il a aussi un ES
Je serai très ravi que le mien arrive au même résultat même si cela ne va pas être évident ^^
bien voilà le VID est donc précisément (du moins non mesuré encore au Multimètre) de 1.22v sous HWMonitor et de 1.216v précisément sous le BIOS
Je suis plutôt satisfait et cela semble promettre
Et merci pour ce lien robin44 , très intéressant pour moi surtout qu'il a aussi un ES
Je serai très ravi que le mien arrive au même résultat même si cela ne va pas être évident ^^
En tous cas on peut dire que 4Ghz pour 1.304V c'est excellent et Sebz a fait une bonne pioche 

robin44- Modérateur

plop !
ouep mon QX n'est pas trop mal ! par contre le mien à ses sondes de températures un peu daubées . Les températures sont faussées .
ouep mon QX n'est pas trop mal ! par contre le mien à ses sondes de températures un peu daubées . Les températures sont faussées .
bien voilà un premier test un peu plus poussé
But trouver la stabilité à un SuperPi1M et un SuperPi32M
Les Conditions, les réglages et le matériel sont les mêmes pour les 2 SuperPi
- MOBO Asus P5E3 Deluxe (X38)
- RAM : 2x1Go de DDR3 PC12800 CellShock cas 7-7-7-18
- CG : AMD Sapphire HD4870 1Go
- Alimentation : Pc Power 750W
- Refroidissement CPU : Air Coller Master GeminII refroidit par 2 ventil 120mm de 74CFM
- Température ambiante : +20°
je reste en coeff 9 et ne profite pas pour l'instant des coeff débloqués des version extrême de Intel pour m'aligner au départ sur le E6850 et pouvoir comparer les avantages et inconvénients au mieux
Vcore 1.28v (1.276 sous le BIOS)
Vnb : 1.55v (dissipateur d'origine mais ventilé)
------------
Seul point noir constaté pour l'instant si les températures des cores se confirmaient dans la réalité, il chauffent plutôt pas mal ^^
Étonnant même par rapport au petit Vcore appliqué..
Je me demande (j'en suis pratiquement certain en fait) si les log sous OS (CoreTemp et HWMonitor) suivent avec fiabilité sur ce QX9650 ES et il peut y avoir + de 15° de + entre le BIOS ces log sous OS
Par ex HWMonitor me donne un 50-60°c en idle!!!! à 1.30v sous XP PRO et me donne un 29°-31° (plus logique) dans les mêmes conditions sous Vista 7 Ultimate
je men vais en essayer d'autres à l'avenir (j'aurai bien mesuré avec mon thermomètre mais le pb c'est que sa sonde est morte et il faudra que j'en achète une autre)
----------------
SuperPi 1M fréquence max
http://captainlig.free.fr/OC/Quad%20extreme%20QX9650%20C0%20ES/SuperPi/QX9650%20ES%204102Mhz%201.28v%20Vcore%20SuperPi1M.JPG :-)
la valid CPU-Z à cette fréquence --> http://valid.canardpc.com/show_oc.php?id=505397
SuperPi32M fréquence max
Bien sur bien en dessous, il va de soit à mêmes réglages, mais quand même cela me satisfait plutôt bien :-)
http://captainlig.free.fr/OC/Quad%20extreme%20QX9650%20C0%20ES/SuperPi/QX9650%20ES%204038Mhz%201.28v%20Vcore%20SuperPi32M.JPG
voili voilà pour l'instant
@+++
Bruno
But trouver la stabilité à un SuperPi1M et un SuperPi32M
Les Conditions, les réglages et le matériel sont les mêmes pour les 2 SuperPi
- MOBO Asus P5E3 Deluxe (X38)
- RAM : 2x1Go de DDR3 PC12800 CellShock cas 7-7-7-18
- CG : AMD Sapphire HD4870 1Go
- Alimentation : Pc Power 750W
- Refroidissement CPU : Air Coller Master GeminII refroidit par 2 ventil 120mm de 74CFM
- Température ambiante : +20°
je reste en coeff 9 et ne profite pas pour l'instant des coeff débloqués des version extrême de Intel pour m'aligner au départ sur le E6850 et pouvoir comparer les avantages et inconvénients au mieux
Vcore 1.28v (1.276 sous le BIOS)
Vnb : 1.55v (dissipateur d'origine mais ventilé)
------------
Seul point noir constaté pour l'instant si les températures des cores se confirmaient dans la réalité, il chauffent plutôt pas mal ^^
Étonnant même par rapport au petit Vcore appliqué..
Je me demande (j'en suis pratiquement certain en fait) si les log sous OS (CoreTemp et HWMonitor) suivent avec fiabilité sur ce QX9650 ES et il peut y avoir + de 15° de + entre le BIOS ces log sous OS
Par ex HWMonitor me donne un 50-60°c en idle!!!! à 1.30v sous XP PRO et me donne un 29°-31° (plus logique) dans les mêmes conditions sous Vista 7 Ultimate
je men vais en essayer d'autres à l'avenir (j'aurai bien mesuré avec mon thermomètre mais le pb c'est que sa sonde est morte et il faudra que j'en achète une autre)
----------------
SuperPi 1M fréquence max
http://captainlig.free.fr/OC/Quad%20extreme%20QX9650%20C0%20ES/SuperPi/QX9650%20ES%204102Mhz%201.28v%20Vcore%20SuperPi1M.JPG :-)
la valid CPU-Z à cette fréquence --> http://valid.canardpc.com/show_oc.php?id=505397
SuperPi32M fréquence max
Bien sur bien en dessous, il va de soit à mêmes réglages, mais quand même cela me satisfait plutôt bien :-)
http://captainlig.free.fr/OC/Quad%20extreme%20QX9650%20C0%20ES/SuperPi/QX9650%20ES%204038Mhz%201.28v%20Vcore%20SuperPi32M.JPG
voili voilà pour l'instant
@+++
Bruno
Dernière édition par kumkum le Jeu 12 Fév 2009 - 7:15, édité 3 fois
SebZ a écrit:plop !
arff je n'avais pas vu et lu ce que tu écrivais en écrivant mon précédent message
Donc cela confirme et je confirme les mêmes pb de lectures erronées des temp sur le mien aussi comme je le dis dans mon post précédent
c'est rassurant ^^
oué c'est le pbm avec les ES ... mais ils beneficient d'une disposition à l'oc un poil supérieure aux versions box ( à la sortie du cpu en tout cas )
Normal en effet par principe
Ce sont des versions pré-série et testées et réservées aux tests et à la pub pour les CPu de série à venir
Ils sont "Confidential" comme ils disent che Intel
Et donc par généralité les ES sont des CPu assez perf et souvent c'est vrai plus perf que la moyenne des CPU de série vue leurs tests de fabrication plus poussés et précis
Mais pas tout le temps et je peux confirmer
J'ai eu par le passé une grosse déception avec un P4 alors que j'y avais mis le soussous là car acheté avant qu'il sorte en série et une version de série moyenne que j'avais eu aprés était plus perf même
Par contre je ne me souvient pas de pb de lecture de temp, il faut dire que à cette époque on regardait surtout sous le BIOS et puis ce n'est plus mon soucis aujourd'hui ^^
Ce sont des versions pré-série et testées et réservées aux tests et à la pub pour les CPu de série à venir
Ils sont "Confidential" comme ils disent che Intel
Et donc par généralité les ES sont des CPu assez perf et souvent c'est vrai plus perf que la moyenne des CPU de série vue leurs tests de fabrication plus poussés et précis
Mais pas tout le temps et je peux confirmer
J'ai eu par le passé une grosse déception avec un P4 alors que j'y avais mis le soussous là car acheté avant qu'il sorte en série et une version de série moyenne que j'avais eu aprés était plus perf même
Par contre je ne me souvient pas de pb de lecture de temp, il faut dire que à cette époque on regardait surtout sous le BIOS et puis ce n'est plus mon soucis aujourd'hui ^^
c'est sur qu'en water et surtout sous extreme froid, ce n'est plus trop un problème 
Dernière édition par SebZ le Mer 11 Fév 2009 - 22:54, édité 1 fois
Vraiment excellents ces 2 QX9650 ES, vous faites + de 4Ghz tous les 2 avec peu de volts 

robin44- Modérateur

SebZ a écrit:c'est que qu'en water et surtout sous extreme froid, ce n'est plus trop un problème
euh non le AC m'intéresse aussi et surtout parce qu'il ne faut pas oublier que je ne l'ai pas acheté que pour des benchs
C'est aussi et surtout le nouveau CPU de ma config et si il avait chauffé en réalité autant ce que le faux +60° en idle à 1.30v de Vcore donné par les log sous OS par exemple, j'aurai été vachement déçu et limité dans ma pratique journalière et les jeux et autres manip vidéo
Avec mes gros AC j'ai prévu de le faire tourner au minimum à 3.8Ghz pour un bas Vcore entre 1.25v et 1.30v max
Donc je suis très attentif au contraire au temp sous AC et je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à avoir ces fausses infos sur la temp sous AC ;-)
oui Robin ce sont des jolis petits monstres apparemment
Mais bon ES et prix oblige aussi comme on l'a dit (le mien ne m'a quand même coûté si je puis dire ainsi que 350 euros d'occase, à comparer aux encore 1000 euros neuf en moyenne)
3.8ghz @ 1.30 est largement faisable ... le mien est stable @ 1.304v pour 4ghz . vu que les deux VIDs sont identiques, tu devrais t'en rapprocher assez facilement ( même si on sait que d'un cpu à un autre, on obtient jamais les mêmes perfs )
Oui conclusion évidente après ces premiers tests
et j'y suis là depuis 2H environ et sous Vista 7 Ultimate Bêta 6 soit dit en passant pour prouver la stabilité incroyable dés cette bêta de ce futur OS de chez Crosoft
Et justement mes prochains tests toujours comparatifs avec le E6850 seront de faireà même paramètres des bench 3DMarck sous Vista cette fois-ci et plus sous XP pour profiter du directX10 bien sur ;-)
et j'y suis là depuis 2H environ et sous Vista 7 Ultimate Bêta 6 soit dit en passant pour prouver la stabilité incroyable dés cette bêta de ce futur OS de chez Crosoft
Et justement mes prochains tests toujours comparatifs avec le E6850 seront de faireà même paramètres des bench 3DMarck sous Vista cette fois-ci et plus sous XP pour profiter du directX10 bien sur ;-)
pas mal du tout 

Remuald- Coadmin

Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5 
Page 1 sur 5