Nantes Hardware
Connectes toi !

[Avis] Water CPU

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Avis] Water CPU

Message par Remuald le Lun 20 Oct 2008 - 19:00

roo la blague Very Happy

Remuald
Coadmin
Coadmin

Revenir en haut Aller en bas

Message par SebZ le Lun 20 Oct 2008 - 20:08

Laughing Laughing
SebZ
Modérateur
Modérateur

http://obsessiongaming.fr/og/

Message par Remuald le Mar 21 Oct 2008 - 20:17

Remuald
Coadmin
Coadmin

Message par SebZ le Mar 21 Oct 2008 - 20:39

ha yes ! merci remu ! maintenant reste à voir si le coté "rotatif" ne sera pas victime de fuite ...
SebZ
Modérateur
Modérateur

Message par Remuald le Mar 21 Oct 2008 - 20:41

apparement aux vus des photos il serait bourré de joins Wink
Remuald
Coadmin
Coadmin

Message par youyoubart le Mar 21 Oct 2008 - 21:47

Désolé de pas avoir vu ton topic plus tot mais moi aussi j'ai fait du watercooling. Ca remonte à 4 ans maintenant, mais mis a part des blocs plus perf sur lequel je ne peux pas donner mon avis, je peux tenter de faire partager mon expérience.

Tous d'abord l'histoire des blocs full cuivre ou mi-cuivre/alu. Peut etre que ca permet la prolifération des algues mais c'est surtout une histoire de chimie, d'oxydoréduction entre le cuivre et l'alu qui peut altérer tes blocs. C'est pour ca qu'il faut utiliser de l'eau distillée ( qui ne contient pas d'electron) et/ ou du LDR en complément. Pour le ratio eau/LDR, je pense qu'il faut juste que ce ne soit pas trop visqueux. Ensuite, pour ceux qui disent utiliser du 100% LDR, il faut savoir que celui acheté est déjà dilué.

Pour les embouts a coiffe rotatifs, ca l'air super cool pour le montage. Ayant déjà installé, désinstallé plusieurs fois un watercooling, je trouve que les fixations a coiffe sont galères. En effet, lorsqu'on visse les embouts, le tuyau tournait aussi. Pour le 1er vissage, aucun pb mais lorsque le tuyau est déjà visé a une extrémité, je vous dis pas la merde pour visser le second embout (qui a dit faire tourner le rad en meme temps qu'on visse Very Happy, puis visser le rad sur le boitier ). Par contre, une fois installé, ca bouge plus.

Au contraire, ac du plug and play, c'est tout simple à installer, il suffit de cliper et le tuyau peut aussi tourner sur lui même sans qu'il y ait de fuite (lors de l'installation). Par contre, j'ai moins confiance en la fixation.
Il suffit que ton tuyau forme un angle 90° assez serré en sortie du bloc GPU pour remonter vers le bloc CPU, que ton frère triffouille ac ses mains dans le pc et VLAN !!! Tu te retrouves avec le port PCI-express de ta DFI nforce 3 ainsi que ta 6600gt qui prennent une douche. Razz . ( Qui a dit expérience inside ?Embarassed

Pour conclure, je dirais:
-plug and play, si tu passes ton temps a modifier ta config et que tes toyos sont pas trop flexible ( risque de mal se cliper)
- collier, si ta config ne bouge pas et tu veux être serin.

Ensuite pour l'histoire du débit de la pompe, y'a 4 ans, il y avait les "pro- peut de perte de charge" qui utilisait des rads de voiture, des tuyaux de gros diamètres, des blocs artisanales, et des grosses pompes. Le but était de faire transiter le max de flotte sans être efficace en transfert de chaleur au niveau des blocs. C'étais plus artisanale.
Et les "pro- haute perte de charge" utilisant des blocs commerciale à micro-canaux perf, des petits tuyaux, des radiateurs plus petit, et des pompes a plus faible débit. Ici le débit ne prime pas car l'échangeur est très performant.
En contrepartie, il ne fallait pas utiliser une pompe trop puissante, car de toute manière, le débit maximal du système était restreint au niveau du bloc cpu, et ca fait forcer la pompe.

Ensuite, je me demande si tu t'embêtes pas à utiliser 2x120 juste pour le CPU. A ta place, je monterai le circuit en dehors du boitier pour:
-t'habituer a monter le circuit.
-Faire 'travailler' les tuyaux dans les embouts à coiffe( surtout si c'est des coiffe, pour faciliter les futurs fixations)
-Positionner tes différents éléments comme s'ils étaient placés dans le boitier (c'est surtout la hauteur qui compte) pour voir si ta pompe a assez de débit/pression pour faire monter la colonne d'eau et passer les differents échangeurs.
-Et pour finir je testerai avec un ou 2 radiateurs dans le circuit? en installant juste le bloc sur le CPU histoire de voir si l'ajout d'un 2eme rad est vraiment plus perf vu la galère que ca représente. ( au niveau de l'installation mais aussi lors du remplissage/ vidange du systeme. En effet, si les deux rad ne sont pas dans le meme plan, je te dis pas la galère pour retirer les bulles qui trainent dans les rads. Tu passes ton temps à orienter ton boitier dans toutes les directions possibles pour retirer. Et si l'un des 2 rads est rempli a moitié d'air, tu pers en perf.)

Bon je crois que j'ai écris un gros pavé mais c'était pour faire partager mon 'ancienne' expérience du watercooling. Peut etre t'es-je eclairé sur certains point. Il est vrai que sur la fin, j'ai surtout montrer les point négatif du watercooling et les problème rencontré, mais il faut dire que je passais mon temps à le monter/démonter et que ça me saoulait à terme. y'a aussi la galère des LAN ac un watercooling, toujours faire gaffes a sa position pendant le transport, le poids. Mais si tu le montes sans le bouger avant longtemps, c'est que du plaisir niveau perf.
youyoubart
NHFR member
NHFR member

Message par SebZ le Mer 22 Oct 2008 - 0:04

sacré pavé en tout cas ! merci pour tout youyoubart Smile Pour le choix des rads, comme je l'ai dit plus haut, c'est simplement pour une question d'intégration. sinon j'aurais pris un rad double. pour ce qui est des bulles, je vais le faire tourner à vide une dixaine d'heure comme le suggerait remuald. ce qui devrait limiter les bulles deja. Pour la compo du liquide, je ne sais toujours pas quoi mettre. Y'a du liquide tout pret qui se vend. Si c'est pas trop mal, je pense que je mettrais ca.
SebZ
Modérateur
Modérateur

Message par Remuald le Mer 22 Oct 2008 - 0:07

le mieux c'est de surveiller le dépot Wink
Remuald
Coadmin
Coadmin

Message par SebZ le Mer 22 Oct 2008 - 0:09

les dépots de ?
SebZ
Modérateur
Modérateur

Message par Remuald le Mer 22 Oct 2008 - 0:11

même sur les liquides du commerce tu as toujours un peu de dépot qui se fait (des petits fragment d'on ne sait trop quoi) au bout de quelques mois d'utilisation, enfin c'est pas franchement gênant...
Remuald
Coadmin
Coadmin

Message par SebZ le Mer 22 Oct 2008 - 0:15

Ha oui, pour en revenir à ton post youyoubart, si je me limite à un water cpu, c'est justement pour eviter de réouvrir le circuit tous les 4 matins. comme je change + souvent de carte graphique, je laisse celle ci avec le rad d'origine ( merci Nvidia d'avoir fait des cartes pas trop bruyantes ). Comme mon Q6600 est plutot bon et que je me laisse encore un peu de temps avant de changer de plateforme ( le temps que les bonnes pieces soient accessibles ), mon water ne sera pas démonté.
SebZ
Modérateur
Modérateur

Message par SebZ le Mer 22 Oct 2008 - 0:16

ok remu, je surveillerai ca alors.
SebZ
Modérateur
Modérateur

Message par youyoubart le Mer 22 Oct 2008 - 0:17

Oué je suis d'accord avec les dépots a cause du LDR. J'avais mis du LDR + produit UV. Et un jour, je décide de démonter le bloc. Et bien il y avait des dépots dans les microchannel. je pense que l'utilisation de poudre UV, combiné au LDR est vraiment pas top.
youyoubart
NHFR member
NHFR member

Message par SebZ le Mer 22 Oct 2008 - 0:18

Pas d'UV pour ma part. Ca limitera la casse deja !
SebZ
Modérateur
Modérateur

Message par youyoubart le Mer 22 Oct 2008 - 0:21

Pour la CG, t as bien raison, c'est trop galere a remonter. Mais je pense que tu devrais sérieusement pré-monter le circuit au moins une fois en dehors du boitier pour voir l histoire des bulles. D'apres mes souvenirs, j'avais un rad a l'horizontal qui se remplissait normalement et un autre a la vertical qui avait du mal a se remplir et limitait le débit: j'avais un petit filet d'eau qui, une fois le rad plein revenait a la normal. Tes 2 rads sont tous les 2 dans la meme position ?
youyoubart
NHFR member
NHFR member

Message par SebZ le Mer 22 Oct 2008 - 0:22

non y'en aura un à la vertical, et l'autre à l'horizontal. Vu que se sont des 120, tu crois vraiment que ca va galerer à se remplir ?
SebZ
Modérateur
Modérateur

Message par youyoubart le Mer 22 Oct 2008 - 0:26

j'avais un 2x120 a l'horizontal, en haut du boitier, qui se remplissait bien, et un 120 , vertical a l'arriere du boitier, avec les entré/sortie vers le bas du rad. les bulles restant dans le haut du rad, elle ne voulait pas s'echapper par le bas. C'est quoi tes rads, moi c'etais un BIX (2x120 en push/pull) et un BIP (1x120)
Tiens l'histoire du push/pull me fait pensé que tu n'en a pas encore parler de ca ! Very Happy

Il faut que j'essaie de retrouver des photos ! je dois en avoir qui traine sur le pc de mes parents
youyoubart
NHFR member
NHFR member

Message par SebZ le Mer 22 Oct 2008 - 0:31

Pour le push/pull, pas prevu aussi car pas la place. quand tu parles de BIP et BIX, c'est quoi au juste ? voici les rads que j'ai choisi :

http://www.docmicro.com/pieces/HWLabs-Radiateur-Black-ICE-GT-Stealth-120-Noir-Filetage-1-4-_5616.html
http://www.docmicro.com/pieces/HWLabs-Radiateur-Black-ICE-GTX-Lite-120-Noir-Filetage-1-4-_6729.html
SebZ
Modérateur
Modérateur

Message par Remuald le Mer 22 Oct 2008 - 0:33

push(avec ventilation vers l'exterieur) c'est le mieux je pense
Remuald
Coadmin
Coadmin

Message par SebZ le Mer 22 Oct 2008 - 0:34

les deux seront en push
SebZ
Modérateur
Modérateur

Message par youyoubart le Mer 22 Oct 2008 - 0:41

HWLabs-Radiateur-Black-ICE-GT-Stealth-120-Noir = BIP? nouvelle version
HWLabs-Radiateur-Black-ICE-GTX-Lite-120-Noir = BIX

Désolé pour le jargon.

En faite, le BIP est la version lite, elle fait 29mm de largueur, et le BIX est plus épais 54mm. D'après mes souvenirs, pour le BIP, un ventilo en PUSH souffisait alors que pour le BIX, il vallait mieux mettre les ventilo en push/pull. Tous est une question de ventilateur, il faut qu'il est une pression suffisante plutot qu'un débit d'air élevé. Et justement pour éviter de faire tourner ton ventilo comme un dingue pour faire passer le flux d'air dans le BIX, il vallait mieux mettre 2 ventilo en push/pull qui tourne pas vite ( silence) q'un seul gros ventilo qui tourne vite (bruit)
youyoubart
NHFR member
NHFR member

Message par youyoubart le Mer 22 Oct 2008 - 0:45

t'as raison pour le push car l'aspiration est, je trouve moins efficace et plus bruillant. En plus il est plus facile de mettre le rad sur le boitier et ensuite adapter le ventilo. Tu sais comment fixer le rad, car moi ac le push/pull + rad, j avais une epaisseur enorme et j'ai du me rabattre sur des tiges filleter. A savoir que sur les rad neuf, les trous pour fixation/ ventilo ne sont pas fait je crois. Mais j'ai acheté que de l'occaz ou les trous etaient deja fait. Pourquoi tu ne t es pas rabattu sur de l'occaz au faite?
youyoubart
NHFR member
NHFR member

Message par SebZ le Mer 22 Oct 2008 - 0:49

l'avantage des silenX ( mes ventilos ) c'est que ca souffle fort ! meme à vitesse minimum. pour les fixations, j'improviserai en temps voulu
SebZ
Modérateur
Modérateur

Message par youyoubart le Mer 22 Oct 2008 - 0:52

Ac les fixations, faire gaffe au vibration transferée au boitier. Et sinon pourquoi avoir pris un BIP et un BIX, probleme de place pour le rad mis a l'horizontal? Et pk t 'as pas acheté de l'occaz, ca s'achete/vend facilement sur le net.
youyoubart
NHFR member
NHFR member

Message par youyoubart le Mer 22 Oct 2008 - 1:41

Je ne sais pas si tu connais le site http://www.nokytech.net mais c'est sur ce forum que j'ai le plus eu de conseil sur le watercooling. Je viens de voir que tous les tuto ont été fait en 2004 donc au temps ou je m'y etais mis. Les blocs utilisés ont vieillis mais les conseil/principes restent les mêmes.

Les guides de la section watercooling devrait pas mal t'aider (inscription obligatoire)
http://www.nokytech.net/forum/showthread.php?t=105541

Extrait d'un des tutos:

Que signifie "H.P.D.C."?

Le sigle "HPDC" signifie "High PDC", "PDC" signifiant pertes de charges, donc "Fortes Pertes de Charges".

Qu'est-ce-qui caractérise un tel système?

L' apellation "HPDC" ou "LPDC" d'un circuit est généralement basée sur la façon dont est conçu le waterblock; plus celui-ci contraint le passage de l'eau (de par les microcanaux), plus les charges se "perdent", la charge désignant la pression dans un watercooling.
Les microcanaux peuvent se présenter dans un bloc sous la forme de micro-ailettes (NexXxos SP), d' "éponge" (Atotech MC-1, Icerex), de "labyrinthes" et de points de passage extrêmement étroits (1a-hv²), etc...

De là, le reste du circuit se doit d'être adapté au bloc: le diamètre interne des tuyaux n'excède généralement pas 8mm, la pompe ne doit pas excéder un débit de 600L/h (le cas échéant, elle forcerait trop ce qui, à la longue, risque fortement de l'abimer), etc...

D'autres éléments "casseurs de débit" peuvent sans problème s'intégrer dans un circuit HPDC: rads à tubes ronds (ce sui induit des coudes à 180°), ces coudes à 90° pour mieux intégrer dans un boîtier, des embouts coudés... les contraintes à ce niveau là sont moins importantes que dans un circuit LPDC.

Le H.P.D.C.: pourquoi?

1) Des éléments pas chers (blocs performants et tuyaux de bonne qualité par exemple) -> Le coût
2) L'embarras du choix parmi les blocs performants -> La disponibilité
3) Une facilité de mise en oeuvre et une installation facilitée de par les éléments à dimensions réduites (blocs, pompe, rad et tuyaux) -> accessibilité et simplicité
4) Les blocs HPDC sont ceux qui présentent les meilleures performances dans un système bien construit -> les performances
5) Une petite pompe permet de watercooler un système complet: la flexibilité
6) Petite pompe -> petit débit -> moins de bruit: le silence
7) L'absence de préoccupation des P.D.C:: liberté d'action

Les contraintes induites par le H.P.D.C.

1) Besoin de très bien étudier le système au préalable afin d'en optimiser les performances (parallélisation, etc...)
2) Contraintes dues aux risques de bouchage de blocs: ne pas utiliser de Big Momma, ne pas utiliser certains colorants...

Tu as pris des tuyaux avec un diamètre énorme :oops:13/19mm. Ca fait des tuyaux de pratiquement 2cm de large!!! Ce n'est pas la largeur de tes tuyaux qui va limiter le débit mais bien ton apogee GTZ qui est un bloc HPDC. Tu peux bien sur garder tes gros tuyau mais tu vas justement perdre en flexibilité des toyos, ce qui peut etre galere pour ton intégration.
Mais bon, ca fait longtemps que je n'ai pas touché au water-cooling. On verra ce que en pense des forumeurs qui ont actuellement un watercooling.

J'ai trouvé ca aussi, le mec met un apogee GTZ avec des toyos de 13/16 et une pompe 1200l/h
http://forum.hardware.fr/hfr/OverclockingCoolingTuning/Water-Xtreme-Cooling/conseil-watercooling-illimite-sujet_268252_1.htm

pour le liquide , il y en a tout fait .. mais moi je te conseille de melanger 80%d'eau déminéralisé et 20% de ldr de voiture de grande surface

Tu t'oriente vers un circuit à faible restriction , parfait mais un élément dans ton set au demeurant très bien fait vient gâcher la fête.

L'Apogee GTZ, ce dernier est encore plus restrictif que l'Apogee GTX qui était déjà considéré comme un bloc "MPDC" pour reprendre la terminologie employée

Question sur l'ordre du montage.
un des axiomes du watercooling c'est que la T° est la même en tout point du circuit. Comment dire pour faire simple sans choquer. Tu place tes éléments comme tu veux pour peu que ton réservoir soit avant la pompe.
En fait ton liquide circule tellement vite dans les blocs que l'eau est presque aussi chaude en sortant qu'en entrant

C'est au global que la t° augmente

Il faudrait que l'eau stagne dans les blocs pour avoir une élévation notable.

PS: Désolé, j'ai encore écrit un pavé lol!
youyoubart
NHFR member
NHFR member

Message par SebZ le Mer 22 Oct 2008 - 8:35

merci bcp pour tous ces conseils youyoubart ! c'est vrai qu'il y en a bcp à savoir, et quand on débute, c'est un peu koh lanta Laughing
Effectivement, j'ai lu pas mal de fois que le GTZ etait plutot destiné HDPC. Du coup je vais peut etre me tourner vers le D-tek Fuzion v2 comme zeitoon. Je vais attendre son avis car il vient de le commander.

http://www.docmicro.com/pieces/fiche-D-Tek-WaterBlock-CPU-FuZion-V2-Universel_7544.html

Pour le choix des rads, c'est pour un soucis de place et d'intégration. Je ne veux rien en dehors du boitier ou indépendant du boitier. Tout simplement pour pouvoir emmener mon pc facilement en LAN Smile

Je connais bien Noky, mais je trouve le forum pas très bien fait. je préfere vous soliciter plutot que d'aller poser mes questions labas ou meme sur HFR. Y'a tellement de users que je vais forcememnt tomber sur des pro LDPC et des pro HDPC.
SebZ
Modérateur
Modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut