Nantes Hardware
Connectes toi !

spécifications de l'USB 3.0

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

spécifications de l'USB 3.0

Message par nico44z le Jeu 14 Aoû 2008 - 17:46

Intel a livré aujourd'hui les spécifications techniques préliminaires relatives à l'USB 3.0 ou SuperSpeed USB. Tandis que les spécifications du FireWire à 3200 Mbps ont été approuvées par l'IEEE au début du mois d'aout, Intel cède sous la pression d'AMD et NVIDIA qui réclament depuis un moment la publication de ces précieuses informations. Ces derniers craignaient de prendre du retard sur leur concurrent dans le développement de leurs contrôleurs de nouvelle génération et le menaçaient de développer de leur côté leur propre version. Ainsi les intégrateurs peuvent dorénavant réclamer les documents concernant l'Extensible Host Controller Interface.

Le débit maximal de cette nouvelle norme est décuplé, passant des 480 Mbps de l'USB 2.0 (60 Mo/s) à 5 Gbps (625 Mo/s), en réponse aux exigences de la haute définition et de toutes les avancées qu'ont connu l'informatique depuis l'arrivée de la deuxième version de l'Universal Serial Bus, il y a presque dix ans. Le SuperSpeed USB est donc théoriquement plus rapide que le FireWire 3200 mais rappelons que dans la pratique, le FireWire 400 est plus performant que l'USB 2.0, faute d'une meilleure gestion des ressources processeur pour ce dernier. Notons enfin que contrairement au FireWire dont le connecteur change de forme à chaque nouvelle version, l'USB 3 conserve celui qu'il a toujours eu, assurant la rétro-compatibilité.

L'accès aux spécifications techniques préliminaires de l'Extensible Host Controller Interface pour l'USB 3 est soumise à l'obtention d'une licence qui n'implique cependant pour le moment pas le versement de royalties. De futures spécifications préliminaires devraient voir le jour à la fin de l'année et le déploiement à grande échelle de la norme finalisée est attendu pour 2010.
avatar
nico44z
Coadmin
Coadmin

Nombre de messages : 19971
Localisation : saint seb

Revenir en haut Aller en bas

Re: spécifications de l'USB 3.0

Message par nico44z le Lun 17 Nov 2008 - 20:45

Conformément aux annonce qui avaient été formulées, l'USB Implementers Forum a publié lundi les spécifications 1.0 de la future norme USB 3.0, que l'on devrait retrouver dans des équipements grand public fin 2009 ou début 2010.

Ceux qui ont connu les deux savent qu'il y a eu un avant et un après USB 2.0 : de débits théoriques plafonnant à 12 Mb/s avec l'USB 1.1, les utilisateurs ont pu goûter aux joies d'échanges bien plus rapides, pouvant monter jusqu'à 480 Mbps. Selon ses promoteurs, l'USB 3.0, prochaine évolution majeure de la norme Universal Serial Bus, constituera un nouveau tournant : on parle en effet d'une bande passante théorique de 5 Gpbs, soit 625 Mo/s !

Egalement baptisé « SuperSpeed USB », l'USB 3.0 a de bonnes chances de faire rapidement son apparition sur les ordinateurs et périphériques du commerce, puisqu'il bénéfice du soutien de grands noms de l'informatique comme Intel, HP, Nec, NXP Semiconductors, Microsoft ou Texas Instrument qui, tous, ont participé à sa mise au point.

Cette nouvelle norme présente en outre l'intérêt de fonctionner avec les équipements existants : bien que le connecteur utilisé dispose maintenant de cinq pistes, il conserve le format « type A » des ports USB 2.0 traditionnels (quatre pistes). La rétrocompatibilité est donc assurée, même si les débits seront logiquement plafonnés en fonction de la norme la plus ancienne mise en action.

Attention toutefois à l'USB 1.1, qui risque quant à lui de se voir progressivement évincé : techniquement, rien ne s'oppose à ce qu'un hub USB 3.0 communique avec un périphérique USB 1.1 mais cette prise en charge ne fait pas partie des spécifications actuelles de la nouvelle norme, et n'est donc pas garantie.

Structurellement, l'USB 3.0 présente en effet de nombreuses différences avec ses prédécesseurs. Alors que l'USB 2.0 reposait sur un unique flux de données, allant dans un sens puis dans l'autre, l'USB 3.0 offre quant à lui la possibilité d'utiliser plusieurs flux, parallèles et bidirectionnels. Cette nouvelle norme introduit par ailleurs de nouvelles méthodes de gestion de l'énergie, qui permettront aux hubs de passer dans différents états de veille lorsqu'ils ne sont pas utilisés.

Alors que l'intérêt d'Apple et consorts pour le FireWire semble se réduire comme peau de chagrin, en dépit de la récente approbation d'une nouvelle norme à 3,2 Gbps, l'USB 3.0 présente, du moins sur le papier, tous les arguments nécessaires pour s'imposer de facto comme le prochain standard en matière de transferts filaires entre périphériques de stockage. Comme avec les précédentes générations, on trouvera différents formats de connecteurs pour l'USB 3.0, à commencer par le mini-USB. Les premiers contrôleurs USB 3.0 finaux devraient voir le jour courant 2009. Il y a donc fort à parier que cartes mères, disques durs externes et ordinateurs offriront dès 2010 des ports USB 3.0 en standard.

avatar
nico44z
Coadmin
Coadmin

Nombre de messages : 19971
Localisation : saint seb

Revenir en haut Aller en bas

Re: spécifications de l'USB 3.0

Message par Remuald le Lun 17 Nov 2008 - 21:00

je vais suivre ça de près Wink
avatar
Remuald
Coadmin
Coadmin

Nombre de messages : 31630
Localisation : anywhere

Revenir en haut Aller en bas

Re: spécifications de l'USB 3.0

Message par nico44z le Mar 18 Nov 2008 - 19:16

il va falloir patienter pour avoir l'usb 3.0 dans nos machines:

A l'ère des caméscopes vidéo et autres appareils photo numériques, l'USB 2.0 - apparu en 2000 - dit Hi-Speed USB (Universal Serial Bus) - commençait à faire pâle figure. Bonne nouvelle pour le consommateur, mais aussi pour l'industrie informatique, qui s'apprête à renouveler ainsi une grande partie de ses références, l'USB version 3.0 pointe le bout de son nez.
Les premières spécifications techniques (qui ne sont pas encore définitives) de la future norme, baptisée SuperSpeed USB ont été rendues publiques par l'USB Implementers Forum, le 17 novembre à San José (Californie), à l'occasion d'une conférence de développeurs. L'initiative est soutenue par HP, Intel, Texas instruments, Nec Corporation, ou bien encore par Microsoft, dont les prochaines générations du système d'exploitation Windows devraient prendre en compte la nouvelle norme. Cela pourrait s'appliquer à Windows 7, attendu entre la fin de l'année 2009 et le début de 2010.
2,5 milliards de produits compatibles USB vendus chaque année
Première nouveauté, l'USB 3.0 disposera d'une bande passante théorique de 5 Gbit de données par seconde, contre 480 Mbit/s, aujourd'hui, pour l'USB 2.0. La rétrocompatibilité avec les équipements actuels intégrant des ports USB 2.0 est actée. Car le nouveau standard conserve le format « type A » des connecteurs USB 2.0. En revanche, ces matériels ne pourront pas tirer parti du débit supérieur de l'USB 3.0.
Les premiers produits intégrant du SuperSpeed USB seront commercialisés au début de l'année 2010, annonce l'USB Implementers Forum. Dans un premier temps, il s'agira de disques à mémoire Flash, de disques durs externes, de baladeurs et d'appareils photo numériques.
Les enjeux sont d'importance. Selon Jeff Ravencraft, président de l'USB Implementers Forum, ce sont en effet plus de 2,5 milliards de produits compatibles USB qui sont mis sur le marché chaque année. Mais le consommateur devrait vite trouver son intérêt dans la future norme. « Avec l'USB 3.0, un disque à mémoire Flash pourra transférer 1 Gbit de données en 3,3 secondes, a expliqué Jeff Ravencraft à San José, contre 33 secondes aujourd'hui. » Ce qui, en pratique, signifie que l'on pourra transférer l'équivalent de deux longs-métrages en moins de 1 minute d'un périphérique USB vers un PC.
avatar
nico44z
Coadmin
Coadmin

Nombre de messages : 19971
Localisation : saint seb

Revenir en haut Aller en bas

Re: spécifications de l'USB 3.0

Message par Remuald le Mar 18 Nov 2008 - 19:47

c'est comme toutes les nouvelles technologies, il faut un temps parfois conséquent pour être bien intégré en société
avatar
Remuald
Coadmin
Coadmin

Nombre de messages : 31630
Localisation : anywhere

Revenir en haut Aller en bas

Re: spécifications de l'USB 3.0

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum