Nantes Hardware
Connectes toi !

[Topic Unique] Intel Nehalem Core i7 Chipset X58

Page 1 sur 33 1, 2, 3 ... 17 ... 33  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Topic Unique] Intel Nehalem Core i7 Chipset X58

Message par robin44 le Jeu 5 Juin 2008 - 11:42

Bienvenue sur le topic des processeurs INTEL connus sous le nom de code << NEHALEM >>


Le Nehalem c'est quoi ?

Nehalem est un nom de code employé par Intel pour désigner la microarchitecture (pour faire simple on va dire, pour désigner son "nouveau processeur", nouveau par sa microarchitecture justement) sur laquelle sont basés les processeurs Core i7 dont ce présent topic va parler et dont la commercialisation a commencé durant le 4ème trimestre 2008.

Succédant au Enhanced Intel Core Architecture, autrement appelée PENRYN (nom de la microarchitecture de processeurs Intel, évolution de l'architecture Intel Core et des Core 2 Duo et Core 2 Quad. Il s'agit d'un die-shrink (autrement dit, on reprendre l'architecture, on la grave plus finement en apportant quelques améliorations) de la précédente génération 65 nm en 45 nm, dont la commercialisation a débuté en janvier 2008 pour la gamme grand public et novembre 2007 pour la gamme serveur.) la microarchitecture Nehalem est c**çue pour être déclinée dans des processeurs couvrant différents marchés : serveurs, stations de travail, ordinateur de bureau, ordinateurs portables.

Pour résumer, voici les générations de processeurs d'intel : Core ==> Core 2 duo / core 2 quad ==> Penryn ==> Nehalem.  

Comparé aux microarchitectures d'Intel antérieures, Nehalem apporte plusieurs changements majeurs, comme l'intégration du contrôleur de mémoire ; l'intégration (sur certaines déclinaisons) d'un processeur graphique et d'un contrôleur PCI-Express. Mais aussi l'utilisation d'un nouveau bus de données système et inter-processeur (Bus système et inter-processeur QuickPath Interconnect similaire au bus Hypertransport utilisé par AMD ; Le QuickPath Interconnect (ou QPI) est un bus informatique développé par Intel dans le but de remplacer le bus système parallèle FSB. Pour info, le FSB (appelé aussi bus interne, en anglais internal bus ou front-side bus) est le bus système permettant au processeur de communiquer avec la mémoire centrale du système (mémoire vive ou RAM). Son débit dépend de la vitesse d’horloge, exprimé en MHz.

C’est le Northbridge (Pont Nord ou Northern Bridge, appelé également contrôleur mémoire) qui est chargé de contrôler les échanges entre le processeur et la mémoire vive, c’est la raison pour laquelle il est situé géographiquement proche du processeur. Il est parfois appelé GMCH, pour Graphic and Memory Controller Hub.

Le FSB est caractérisé par le volume d’informations transmises simultanément. Ce volume, exprimé en bits, correspond au nombre de lignes physiques sur lesquelles les données sont envoyées de manière simultanée. Une nappe de 32 fils permet ainsi de transmettre 32 bits en parallèle. On parle ainsi de « largeur » pour désigner le nombre de bits qu’un bus peut transmettre simultanément.Le principal intérêt du bus QPI provient de sa topologie point à point : le bus connectant les processeurs au chipset n'est plus partagé.) Exit donc le FSB sur ces nouveaux processeurs, bienvenue au QPI.

Les déclinaisons :
 
Desktop (grand public) du Nehalem
 
BloomField
Le Bloomfield sera la déclinaison quadricœurs pour ordinateur de bureau de l'architecture Nehalem. Il sera le premier processeurs à utiliser le Socket LGA1366. il disposera de 8 Mio de Cache L2 et d'un contrôleur mémoire intégré qui permettra de gérer la mémoire DDR3 sur trois canaux.
 
Lynnfield
Le Lynnfield est un processeur haut de gamme pour desktop, prévu pour le premier semestre 2009, il utilisera le Socket LGA1160 et sera gravé en 45nm. Il disposera de 8 Mio de cache L2, d'un contrôleur mémoire capable de gérer la mémoire DDR3 sur deux canaux et d'un contrôleur PCI-Express.
 
Havenale
Le Havenale est un processeur double cœur pour desktop de milieu de gamme, prévu pour le premier semestre 2009, il utilisera le Socket LGA1160 et sera gravé en 45nm. Il disposera d'un cache L2 de 4 Mio, d'un contrôleur mémoire intégré capable de gérer la mémoire DDR3 sur deux canaux, on retrouvera aussi un contrôleur PCI-Express ainsi qu'un GPU.
 
Mobile
 
Clarksfield
Le Clarksfield est un processeur haut de gamme pour ordinateur portable, prévu pour 2009, il utilisera le socket LGA1160 et sera gravé en 45nm. Il disposera de 8 Mo de cache L2, d'un contrôleur mémoire capable de géré la mémoire DDR3 sur deux canaux et d'un contrôleur PCI-Express.
 
Auburndale
Le Auburndale est un processeur de milieu de gamme pour ordinateur portable, prévu pour 2009, il utilisera le socket LGA1160 et sera gravé en 45nm. Il disposera d'un cache L2 de 4 Mio, d'un contrôleur mémoire intégré capable de géré la mémoire DDR3 sur deux canaux, on retrouvera aussi un controleur PCI-Express ainsi qu'un GPU.  


Caractéristiques des Nehalem Bloomfield qui vont arriver en Novembre 2008 :





Performances des Nehalem Bloomfield :

Hardspell ( http://en.hardspell.com/doc/showcont.asp?news_id=4135&pageid=3364 ) publie une série de benchmark opposant un Core i7 et un Core 2 Quad à fréquence égale, soit 2.93 GHz. Le Core i7 940 ici testé fonctionnait avec la mémoire sur 3 canaux, en l’occurrence de la DDR3-1333 en 9-8-8-24. Voici les gains enregistrés :

- SuperPi : 19.3%
- WinRAR 3.71 : 77.3%
- Fritz Chess Benchmark : 29%
- Everest Memory (Copy) : 149,7%
- CineBench : 25.7%
- TMPGEnc 4.5 : 8%
- 3DMark06 CPU : 13.9%
- 3DMark Vantage CPU : 50.5%
- Half Life 2 : 2.3%
- World In Conflict : 6.7%
- Devil May Cry 4 : 5.1%

Mais il faut également noter que le Core2 fait mieux sous Call Of Duty 4 (8.6%) et sous Company Of Heroes (7.2%). La mémoire sur trois canaux à un fort impact sur le test Everest, en pratique toutefois les gains sont plus contenus, et sous les applications ne tirant peu ou pas partie du multi-thread ils sont vraiment légers.
Bien entendu il ne s’agit pour le moment que de scores préliminaires et il faudra attendre le mois de Novembre et la plate-forme finale pour pouvoir se faire une idée précise des gains ou des pertes éventuelles apportés par le Core i7. De son côté, Intel avait annoncé il y’a quelques temps déjà des gains de 10 à 25% dans les applications peu ou pas multi-threadées et 20% à 100% dans celles tirant partie de plus de 4 core.
=========
A noter que expreview nous donne une autre vision des perfs du i7 :

 
According to some reviewers who had their hands on the upcoming Bloomfield, the new CPU runs great. But how huge improvement it is compared to today’s top dog?

In a recent document sent to partners, Intel pointed out that when comparing Core i7-965 with QX9770, we can get 52% more 3D gaming performance, 38% more rendering performance and 41% more movie editing and conversion performance. (Core i7-965 platform:  X58, DDR3 3G, Discrete VGA card, QX9770 platform unknown.)

Yes, the numbers are quite vague, but it is directly coming from Intel. Compared to a more expensive product, we can’t expect more. (QX9770>1450USD, Core i7-965=999USD)

52% de plus dans les jeux 3D, euh, c'est pas vraiment la même chose que le "plus ou moins 10%" indiqué par Hardspell.


Particularités (source http://www.hardware.fr/articles/733-7/dossier-architecture-intel-nehalem.html ) :


Quatre coeurs sur un design monolithique profitant chacun de la technologie HyperThreading, l'intégration d'un contrôleur mémoire DDR3 sur trois canaux, l'utilisation d'un nouveau bus système, le QPI, ou encore l'ajout des instructions SSE 4.2.

Le socket 1366 du bloomfield :

La consommation et le TDP du processeur :

Nehalem une architecture économe en énergie ? Pas vraiment, enfin pas tous les modèles. Les premiers Core i7 « Bloomfield » disponibles prochainement sont annoncés avec un TDP de 130W (
Le TDP (Thermal Design Power en anglais) d’un processeur est l’enveloppe thermique maximale de celui-ci. Le TDP renseigne sur la consommation électrique et la chaleur à dissiper/évacuer d’un processeur.), pour des fréquences d'horloges entre 2,66 et 3,20 GHz. Soit près de 35% de plus que les Core 2 Quad « Yorkfield » (45 nm), affichés à un TDP de 95W jusqu'à 3 GHz .

Il faut cependant relativiser ce chiffre, car le processeur intègre désormais le contrôleur mémoire dont la dissipation est incluse dans ces 130W, ce qui n'est pas le cas sur une machine à base de Core 2 où le contrôleur mémoire est intégré dans le northbridge, ce qui ne fait que « déplacer » les watts consommés. En revanche, le Core i7 concentre cette dissipation sur une surface plus réduite, et à proximité des cores qui représente le point le plus chaud du système.

Les caches du Core i7 sont également une source importante de dissipation thermique, et si on ne considère que la dissipation liée aux courants de fuite, la seule présence des L2 (ajoutés, rappelons-le, dans le seul but de soulager le cache L3 mais qui n'augmentent pas la taille totale de cache) augmente la dissipation du sous-système de caches de près de 13% (4 x 256 Ko divisés par 8 Mo).

La multiplication des domaines d'horloges et de tensions permet heureusement de mieux contrôler la dissipation thermique globale du processeur, mieux en tout cas que sur Core 2 (qui ne souffre d'ailleurs pas vraiment d'une dissipation excessive, même en configuration quadruple cores), et la grande souplesse de design sera la clé pour des modèles de Core i7 (ou quelque soit le nom qu'ils porteront) à consommation réduite.

Mode Turbo et overlocking

Le mode Turbo des Core i7 n'est pas une caractéristique architecturale, mais une fonctionnalité qu'Intel a déjà implémenté sur certaines versions de Core 2 Mobile, sous le nom de IDA (Intel Dynamic Acceleration). Le mécanisme consiste à accélérer de façon dynamique et temporaire la vitesse d'horloge d'un ou de plusieurs cores lorsque d'autres ne sont pas sollicités. L'idée réside dans le constat selon lequel beaucoup d'applications consistent en un ou deux threads, et n'exploitent donc pas toutes les capacités de traitement multi-thread d'un processeur multi-cores. Lorsque le cas se présente, le mode Turbo se déclenche (sous contrôle du système d'exploitation) et augmente le coefficient multiplicateur du ou des cores concernés.

Nehalem marque une étape dans la gestion de la tension et de la fréquence d'horloge internes. Jusqu'alors, cette gestion est à la charge du système d'exploitation, et le processeur offre à cet effet la possibilité d'un contrôle externe sur le coefficient multiplicateur (FID : Frequency Identifier) et la tension électrique (VID : Voltage Identifier), qui constituent la base de l'EIST (Enhanced Intel SpeedStep Technology). Le Core i7 n'externalise plus ces paramètres, et lui seul peut les modifier afin de garder le contrôle sur sa dissipation thermique. Le processeur est en effet capable d'estimer sa puissance consommée à chaque instant (tension électrique x intensité du courant consommé), et bien entendu de la contrôler à l'aide des paramètres de fréquence et de tension. Ainsi, un modèle de Core i7 ne se caractérise plus par ses FID et VID maximums, mais par son TDP maximum. Le software (le BIOS et le système d'exploitation) ne manipule désormais plus les couples FID / VID comme sur les générations précédentes, mais des « Power-State » (ou P-State, pour « étapes de puissance »). Ces étapes de puissance sont définies à partir du TDP global du processeur à la fréquence maximale, hors mode Turbo.


  A titre d'exemple, le Core i7 est annoncé avec un TDP de 130 Watts à 2,93 GHz, soit 22 x 133. Pour chaque coefficient multiplicateur intermédiaire, le TDP estimé vaut :

   
TDP[coeff] = (coeff / max_coeff)3 x TDP_core + TDP_uncore

   La partie « uncore » du processeurs (IMC et cache L3) n'est pas soumise aux P-states, ainsi 20 des 130 Watts sont constants. On obtient ainsi, par exemple à 14 x 133 = 1,86 GHz :

   
TDP[14] = (14/22)3 x 110 + 20 = 48 Watts.

   Le coefficient multiplicateur varie entre 12x et 22x, ce qui nous donne dix P-state variant entre 37 et 130 Watts.

Le mode Turbo opère donc dans le cadre de ce contrôle interne du TDP global du processeur : l'absence d'activité d'un ou de plusieurs cores se traduit par une baisse du TDP global, offrant ainsi au mode Turbo l'opportunité de déclencher l'accélération des cores sollicités.

Ce nouveau mécanisme de protection par contrôle du TDP pose évidemment la question de l'overclocking, car cette pratique risque de rapidement faire dépasser le TDP maximum du processeur. A priori Intel ne mettra finalement pas de limitation à ce niveau, et il sera possible d'aller au delà - mais bien entendu le mode Turbo ne sera alors plus utilisé.

Seules les variantes « Extreme Edition » des Core i7 permettront de modifier le plafond de TDP. Attention cependant, il est question que ces paramètres modifiables sur les Core i7 XE ne concernent que le mode Turbo. Le cas échéant, il serait ainsi possible de modifier le coefficient multiplicateur maximal ainsi que le plafond de TDP, mais cela ne signifierait pas que le processeur tourne tout le temps avec ces paramètres.

Dossiers de la presse sur ce processeur :
- http://www.presence-pc.com/tests/Core-i7-Nehalem-architecture-22817/
- http://www.hardware.fr/articles/733-1/dossier-architecture-intel-nehalem.html

Prévisions intel :

       
  •  Le mois prochain arrivent les Nehalem Bloomfield: Core i7 965 Extreme (999$), 940 (530$), et 920 (284$). Ce sont des Quad-core + HT (donc 8 cores logiques). Ils sont sur socket LGA 1366, avec tri-channel DDR3-1066. Les mobos qui vont avec ont un chipset X58, et suportent le CrossFire, ainsi que selon les cas le SLI.
  • Au Q3 2009 arriveront les Lynnfield (toujours Quad + HT) sur socket LGA 1160, dans le segment < 284$. Les mobos seront moins chères puisque à base de IbexPeak (P58 ?), avec gestion de la DDR3 sur 2 canaux, et contrôleur PCI-E 2.0 intégré au CPU. Lien qui pourra être splitté en 2x 8 lignes PCI-E 2.0.


  • Au H1 2010 arriveront les Nehalem-C (32nm) connus sous le nom Westmere, qui auront 6 cores + HT (donc 12 logiques). Il n'y a aucun Nehalem (que ce soit 45nm ou 32nm) grand public prévu avec 8 cores. En revanche, pour les serveurs il y a le Beckton sur LGA 1567 en 45nm (16 cores logiques donc), qui est assez énorme. On doit pas être loin des 2G transitors.
  • Quelque part en 2011 arriveront les Sandy Bridge 32nm avec une "nouvelle" architecture.  



Dernière édition par robin44 le Mar 10 Juin 2008 - 19:56, édité 1 fois
avatar
robin44
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 6577
Localisation : Missillac

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Topic Unique] Intel Nehalem Core i7 Chipset X58

Message par Zeitoon le Jeu 5 Juin 2008 - 12:04

Perspectives :

Du fait que le Nehalem Bloomfield (45nm) sera sur socket 1366 et que le Westmere (32nm) occupera le même socket, on peut espérer que les cartes mères pour Nehalem Bloomfield puissent recevoir le futur westmere en 32, moyennant une simple mise à jour du BIOS. Cependant, l'expérience nous aura montré que seule une petite partie des cartes mères peuvent accepter ce genre de migrations, avec stabilité. L'avenir nous dira donc quels sont les modèles de carte mère qui auront permis à leur possesseur de faire des économies en n'ayant pas à changer de carte mère pour obtenir un processeur Westmere.

Les Quad-Core sont-ils utiles pour le jeu ? euhmm... Le futur nous le dira. Certains jeux exploitent déjà le multi-core mais ils sont peu nombreux.

A fréquence égale, ne devrais-je pas acheter un Penryn dual/quad core qui sont moins cher qu'un Nehalem "i7" ? Si l'aspect financier est plus important pour vous, oui, mais si vous prenez un nehalem, vous aurez une carte mère qui va avec et profiterez assurément des futures évolutions de l'architecture et donc des futurs modèles qui en découleront. Pour faire simple ; votre config sera plus évolutive.

Un dossier sur l'architecture du Core i7 :
http://www.tt-hardware.com/modules.php?name=News&file=article&sid=12109

Comment overclocker son Core i7 :
http://www.clunk.org.uk/forums/overclocking/22106-core-i7-overclocking-guide-beginners.html
http://www.madshrimps.be/?action=getarticle&number=1&artpage=3872&articID=898


Topic unique de HFR
L'actualité dans la suite du topic sous forme de liens internet Wink


Chipset X58


Présentation des cartes mères disponible à la sortie du Core i7:



eVGA X58 :


Spécifications :

- Chipset X58 et ICH10R.

- Socket 1366.

- 6 slots DDR3 fonctionnant en triple channel (ne pas dépasser 1.65 V).

- 3 PCI Express 2.0 16X.

- 1 PCI Express 1X.

- 10 SATA 2.0.

- 2 PCI.

- 1 IDE.

- 10 USB 2.0.

- 2 Gigabit Ethernet (Marvell).

- un port eSATA, un port FireWire.

- Support du CrossfireX(Hardware) et du SLI(Logiciel).

Présentation : http://www.matbe.com/actualites/50631/evga-intel-x58-core-i7/




Asus Rampage II Extreme :


Spécifications :

- Chipset X58 et ICH10R.

- Socket 1366.

- 6 slots DDR3 fonctionnant en triple channel (ne pas dépasser 1.65 V).

- 3 PCI Express 2.0 16X.

- 2 PCI Express 1X.

- 7 SATA 2.0.

- SupremeFX X-Fi.

- Alimentation à 16 phases.

- 2 PCI.

- 1 IDE.

- 12 USB 2.0.

- 2 Gigabit Ethernet (Marvell).

- un port eSATA, un port FireWire.

- Support du CrossfireX(Hardware) et du SLI(Logiciel).

Présentation : http://www.bit-tech.net/hardware/2008/10/07/early-look-asus-rampage-ii-extreme/1




Asus P6T Deluxe :


Spécifications :

- Chipset X58 et ICH10R.

- Socket 1366.

- 6 slots DDR3 fonctionnant en triple channel (ne pas dépasser 1.65 V).

- 3 PCI Express 2.0 16X.

- 8 SATA 2.0.

- Alimentation à 16 phases.

- 2 PCI.

- 1 IDE.

- 8 USB 2.0.

- 2 Gigabit Ethernet (Marvell).

- un port eSATA, un port FireWire (VIA), un connecteur PS/2, une prise coaxiale S/PDIF et un connecteur optique pour le son numérique et enfin 6 prises jacks 3,5 mm pour le son analogique.

- Support du CrossfireX(Hardware) et du SLI(Logiciel).

Présentation : http://www.cpu3d.com/review/6163-1/preview-asus-p6t-deluxe-x58-motherboard/introduction.html




Gigabyte GA-X58-EXTREME :


Spécifications :

- Chipset X58 et ICH10R.

- Socket 1366.

- 6 slots DDR3 fonctionnant en triple channel.

- 2 PCI Express 2.0 16X, 2 PCI Express 8X et 1 PCI Express 1X.

- 1 port PCI.

- 6 SATA 2.0.

- 1 IDE.

- Northbridge refroidi par un waterblock ainsi qu'un module détachable.

Présentation : http://www.jmax-hardware.com/news/gigabyte-ga-x58-extr-me.html




Foxconn X58 Renaissance :


Spécifications :

- Chipset X58 et ICH10R.

- Socket 1366.

- Alimentation à 6 phases.

- 6 slots DDR3 fonctionnant en triple channel.

- 2 PCI Express 2.0 16X.

- 2 PCI Express 16X.

- 1 PCI.

- 1 IDE.

- 6 SATA 2.0.

Présentation : http://www.xtremesystems.org/forums/showthread.php?p=3328536




Intel DX58SO :


Spécification :

- Chipset X58 et ICH10R.

- Socket 1366.

- 4 slots DDR3 fonctionnant en triple channel (ne pas dépasser 1.65 V).

- 2 PCI Express 2.0 16X.

- 1 PCI-Express X4.

- 2 PCI-Express X1.

- 1 PCI.

- 1 IDE.

- 6 SATA 2.0.

- 8 USB 2.0.

Présentation : http://www.legitreviews.com/article/775/1/




MSI Eclipse : 300€


Spécification :

- Chipset X58 et ICH10R.

- Socket 1366.

- Alimentation 10 phases utilisant la technologie DrMOS (6 CPU, 2 NB, 2 RAM)

- 6 slots DDR3 fonctionnant en triple channel.

- 3 PCI-Express 2.0 16X.

- 2 PCI Express x1.

- 2 PCI.

- Audio X-Fi.

- 10 SATA 2.0.

- 8 USB 2.0.

Présentation : http://blogs.zdnet.com/hardware/?p=2446




ECS X58 Black Edition


Spécification :

- Chipset X58 et ICH10R.

- Socket 1366.

- 6 slots DDR3 fonctionnant en triple channel.

- 2 PCI Express 2.0 16X.

- 2 PCI Express 16X.

- 8 SATA 2.0.

- 2 Gigabit Ethernet.

- 8 ports USB 2.0, 2 ports Firewire et 2 ports eSATA.

Présentation : http://www.alientuningpc.info/actualit/matel/apparition-de-lecs-x58-black-edition.html



DFI Lan Party UT X58 320€


Spécification :

- Chipset X58 et ICH10R.

- Socket 1366.

- 6 slots DDR3 fonctionnant en triple channel.

- Alimentation 8 phases.

- 2 Gigabit Ethernet.

- 3 PCI Express 2.0 16X.

- 1 PCI Express 4X.

- 2 PCI.

- 8 SATA 2.0.

- 1 IDE.

- 6 USB 2.0 et 1 Firewire.

Présentation : http://www.matbe.com/actualites/49191/dfi-lan-party-ut-x58/




à partir du topic unique de JMax-Hardware

Zeitoon a écrit:Etonannt un tel gain de perf...
avatar
Zeitoon
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 31657
Localisation : N : 47.08.13 O : 01.40.48

http://www.nhfr.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Topic Unique] Intel Nehalem Core i7 Chipset X58

Message par Mimi le Jeu 5 Juin 2008 - 12:25

ça promet !
avatar
Mimi
NHFR All Stars
NHFR All Stars

Nombre de messages : 9418
Localisation : Rezé

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Topic Unique] Intel Nehalem Core i7 Chipset X58

Message par nico44z le Jeu 5 Juin 2008 - 14:01

oui plus qu'a attendre la sortie de la bete en fin d'année.
il faut se souvenir qu'amd avait fait un bon en avant en perf avec les A64 en intégrant le controleur ram, maintenant c'est au tour d'intel.

http://www.syndrome-oc.net/archives.php?id=3975
avatar
nico44z
Coadmin
Coadmin

Nombre de messages : 19971
Localisation : saint seb

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Topic Unique] Intel Nehalem Core i7 Chipset X58

Message par Remuald le Jeu 5 Juin 2008 - 18:57

il sera sur socket 775 ?
avatar
Remuald
Coadmin
Coadmin

Nombre de messages : 31630
Localisation : anywhere

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Topic Unique] Intel Nehalem Core i7 Chipset X58

Message par robin44 le Jeu 5 Juin 2008 - 19:09

Non socket différent.
avatar
robin44
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 6577
Localisation : Missillac

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Topic Unique] Intel Nehalem Core i7 Chipset X58

Message par Remuald le Jeu 5 Juin 2008 - 19:11

oui je viens de trouver ma réponse c'est un socket 1366 Very Happy
avatar
Remuald
Coadmin
Coadmin

Nombre de messages : 31630
Localisation : anywhere

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Topic Unique] Intel Nehalem Core i7 Chipset X58

Message par nico44z le Jeu 5 Juin 2008 - 19:11

dans la mesure ou le controleur ram arrive dans le processeur, ça ne sert à rien de garder le meme socket dans la mesure ou ça ne sera pas compatible avec les anciens C2D & C2Q.
avatar
nico44z
Coadmin
Coadmin

Nombre de messages : 19971
Localisation : saint seb

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Topic Unique] Intel Nehalem Core i7 Chipset X58

Message par Remuald le Jeu 5 Juin 2008 - 19:18

ok

par contre je comprend pas sur les 2 liens postés, le voltage du proco est pas le même ?
avatar
Remuald
Coadmin
Coadmin

Nombre de messages : 31630
Localisation : anywhere

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Topic Unique] Intel Nehalem Core i7 Chipset X58

Message par robin44 le Mar 10 Juin 2008 - 19:58

Selon le document de Expreview, les Bloomfield arriveront sur le marché grand public dans trois premières versions cadencées à 2,66, 2,93 et 3,2 GHz. Les modèles à 2,66 GHz seront en tête du milieu de gamme d'Intel, aux côtés des Q9550, Q9400 et E8600. Les deux autres versions à 2,93 et 3,2 GHz occuperont le haut de gamme, respectivement dans la classe « performance » et « Extreme ». Il y a donc fort à parier que le premier Bloomfield à débarquer sur le marché sera le prochain Core 2 Extreme d'Intel, à 3,2 GHz, dès la fin de l'année.

http://www.pcinpact.com/actu/news/44089-Roadmap-Intel-bloomfield-milieu-gamme.htm

D'après vous quand on lit ça est-ce que ça sert à quelque chose maintenant d'investir dans une nouvelle mobo et un nouveau proco par exemple ?
avatar
robin44
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 6577
Localisation : Missillac

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Topic Unique] Intel Nehalem Core i7 Chipset X58

Message par Remuald le Mar 10 Juin 2008 - 20:10

nan faut attendre au moins la fin de l'année 2008 Wink au moins pour le proco(ex:Q8200), la carte mère à voir...
avatar
Remuald
Coadmin
Coadmin

Nombre de messages : 31630
Localisation : anywhere

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Topic Unique] Intel Nehalem Core i7 Chipset X58

Message par nico44z le Mar 10 Juin 2008 - 20:39

perso je reste en attente jusqu'à la fin d'année.
avatar
nico44z
Coadmin
Coadmin

Nombre de messages : 19971
Localisation : saint seb

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Topic Unique] Intel Nehalem Core i7 Chipset X58

Message par Remuald le Mer 11 Juin 2008 - 15:43

on a enfin les prix des Bloomfield ^^ :

  • Bloomfield XE 3.20 GHz - 4*256 Ko L2 - 8M L3 - 3*DDR3-1333 - QPI 6.4 GT/s - 130W - LGA1366 999$
  • Bloomfield 2.93 GHz - 4*256 Ko L2 - 8M L3 - 2*DDR3-1066 - QPI 4.8 GT/s - 130W - LGA1366 749$
  • Bloomfield 2.66 GHz - 4*256 Ko L2 - 8M L3 - 2*DDR3-1066 - QPI 4.8 GT/s - 130W - LGA1366 499$

cf. http://www.canardplus.com/news-26666-de_l_info__presque__exclusive_nehalem___prix__specs__oc.html
avatar
Remuald
Coadmin
Coadmin

Nombre de messages : 31630
Localisation : anywhere

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Topic Unique] Intel Nehalem Core i7 Chipset X58

Message par robin44 le Mer 11 Juin 2008 - 15:49

cay cher Very Happy
avatar
robin44
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 6577
Localisation : Missillac

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Topic Unique] Intel Nehalem Core i7 Chipset X58

Message par SuPr3m3 le Mer 11 Juin 2008 - 16:05

ouch ! fé mal au fesse
avatar
SuPr3m3
Silver Member
Silver Member

Nombre de messages : 464
Localisation : Vendée, Le Perrier

http://www.atomiq.net/gaming

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Topic Unique] Intel Nehalem Core i7 Chipset X58

Message par Zeitoon le Mer 11 Juin 2008 - 16:30

encore un proco de fortuné.
avatar
Zeitoon
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 31657
Localisation : N : 47.08.13 O : 01.40.48

http://www.nhfr.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Topic Unique] Intel Nehalem Core i7 Chipset X58

Message par nico44z le Mer 11 Juin 2008 - 16:45

oui et vu l'article les capacités d'o/c sont pas enorme pour le moment.
wait & see
avatar
nico44z
Coadmin
Coadmin

Nombre de messages : 19971
Localisation : saint seb

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Topic Unique] Intel Nehalem Core i7 Chipset X58

Message par Remuald le Mer 11 Juin 2008 - 19:20

nico44z a écrit:oui et vu l'article les capacités d'o/c sont pas enorme pour le moment.
wait & see

oui 4Ghz sous LN² avec la version a 3.2ghz Sad
avatar
Remuald
Coadmin
Coadmin

Nombre de messages : 31630
Localisation : anywhere

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Topic Unique] Intel Nehalem Core i7 Chipset X58

Message par Remuald le Lun 7 Juil 2008 - 19:59

avatar
Remuald
Coadmin
Coadmin

Nombre de messages : 31630
Localisation : anywhere

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Topic Unique] Intel Nehalem Core i7 Chipset X58

Message par Remuald le Jeu 10 Juil 2008 - 18:33

avatar
Remuald
Coadmin
Coadmin

Nombre de messages : 31630
Localisation : anywhere

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Topic Unique] Intel Nehalem Core i7 Chipset X58

Message par nico44z le Ven 11 Juil 2008 - 18:13

On sait déjà depuis quelques temps qu’Intel lancera dès le 4è trimestre 2008 le Bloomfield, déclinaison haut de gamme de son architecture Nehalem. Pour rappel, 3 versions sont prévues :

- 3.20 GHz, 4 core, 8 Mo de cache, 3x DDR3-1333
- 2.93 GHz, 4 core, 8 Mo de cache, 3x DDR3-1066
- 2.66 GHz, 4 core, 8 Mo de cache, 3x DDR3-1066

Ces processeurs destinés au Socket LGA1366 et qui seront accompagnés du chipset X58 qui gérera 32 lignes PCI-E (pour 2 ports en x16 ou 4 en x8) sont respectivement destinés à remplacer les QX9770, Q9650 et Q9550 et on espère qu’ils reprendront les tarifs relativement abordables de ces derniers.

Mais quid de la démocratisation plus importante de l’architecture Nehalem ? Elle sera fera via d’autres processeurs, les Lynnfield et les Havendale, qui seront basés sur une plate-forme et un Socket malheureusement différents.

Le Lynnfield est en fait la version quadri core, alors que Havendale est bi core. Par rapport au Bloomfield, on note que l’on passe dans les deux cas de 3 à 2 canaux DDR3, et que si le cache du Lynnfield reste à 8 Mo, il passera à 4 en version dual core. Le PCI-Express sera géré directement par les puces : 16 lignes PCI-E pour l’Havendale, pouvant fonctionner en 2x8 ou 1x16, et 16 lignes attribuables à un unique port pour le Lynnfield. Ce dernier intégrera par ailleurs une partie graphique intégrée.

Cette déportation des fonctionnalités du chipset vers le processeur fait que le chipset Ibex Peak qui les accompagnera ne sera composée que d’une puce, contre deux jusqu’alors chez Intel. Lynnfield, Havendale et Ibex Peak sont prévus pour le troisième trimestre 2009, et ils couvriront une gamme assez large puisque celle actuellement occupés par les CPU allant des E5xxx aux Q9650.

Même si le Bloomfield ne sera pas disponible qu’en version « Extreme », on ne peut être que déçu par la démocratisation relativement tardive de l’architecture Nehalem, le manque d'une conccurence vigoureuse n'y étant certainement pas étranger.
avatar
nico44z
Coadmin
Coadmin

Nombre de messages : 19971
Localisation : saint seb

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Topic Unique] Intel Nehalem Core i7 Chipset X58

Message par Remuald le Mar 15 Juil 2008 - 19:17

Il y a toujours eu un gros conflit entre Intel et Nvidia concernant le SLI, donc en ce qui concerne notre chère X58; le SLI est en option Sad :
http://www.canardplus.com/news-27514-compatibilite_nehalem_et_sli___oui__mais_non_-.html
avatar
Remuald
Coadmin
Coadmin

Nombre de messages : 31630
Localisation : anywhere

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Topic Unique] Intel Nehalem Core i7 Chipset X58

Message par Remuald le Mer 16 Juil 2008 - 2:30

Les prix des Nehalem sont à la hauteur de leur performance, c'est à dire très bon :
http://www.hardware.fr/news/9830/nehalem-partir-284-avant-noel.html

En revanche ça ne devrait pas être le cas des cartes mères X58 qui demandent plus de couches sur leurs PCB que les carte mères actuelle Sad :
http://www.presence-pc.com/actualite/X58-carte-mere-30428/
avatar
Remuald
Coadmin
Coadmin

Nombre de messages : 31630
Localisation : anywhere

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Topic Unique] Intel Nehalem Core i7 Chipset X58

Message par nico44z le Mer 16 Juil 2008 - 8:45

le prix des nehalem est dans la lignée des quad actuels.
les mobos X58 ne seront pas données mais il ne faut pas oublier que ça sera un chipset haut de gamme...
avatar
nico44z
Coadmin
Coadmin

Nombre de messages : 19971
Localisation : saint seb

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Topic Unique] Intel Nehalem Core i7 Chipset X58

Message par Remuald le Jeu 24 Juil 2008 - 23:32

avatar
Remuald
Coadmin
Coadmin

Nombre de messages : 31630
Localisation : anywhere

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Topic Unique] Intel Nehalem Core i7 Chipset X58

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 33 1, 2, 3 ... 17 ... 33  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum