Ma première cascade 2 étages
Page 2 sur 2 • Partager •
Page 2 sur 2 •
1, 2
Re: Ma première cascade 2 étages
MAJ LA CASCADE étant enfin là depuis hier après-midi
=================================================
bonjour à tous
oui elle est là enfin la "petite", enfin "petite" il faut le dire vite vue son volume et son poids, je l'ai depuis hier après-midi
Lancée voilà plusieurs mois maintenant et retardée en raison de certains aléas imprévus cette cascade a été fabriquée par Kev1 (Kèvin) le jeune et brillant frigoriste et carénée par Pluton le non moins brillant "carrossier" en tous genre et tous style
Pour l'instant je n'ai pas le temps de faire des test et OC poussés (je verrai le WE prochain) mais je n'ai pas pu tenir et je vous en fait une 1ère présentation et n'ai pas pu résister pour en faire un premier démarrage à vide (sans démarrer le PC) pour vérifier la température évaporateur
Dimensions du "cube" : L x l x H = 61 cm x 61cm x 56 cm . A signaler que je n'ai pas pas fait poser de roulettes au carénage (peut-être aurais-je dû ^^) mais j'avais prévu une planche à roulettes supportant jusqu'à 250Kg sur laquelle elle est posée désormais
Poids : Je ne le connais pas précisément mais le tout doit se situer entre 90 et 100 Kg ^^
Le plan de charge que j'avais fixé pour l'ami Kev1 était simple
Mon ex DOD 1 étage (dont le compresseur est le premier étage de cette cascade) permettait à vide un -60 à -61°
Je savais très bien qu'une cascade 2 étages ne permet pas de rivaliser avec de l'azote liquide et ses températures extrêmes (-170 à -180°), MAIS je voulais par cette cascade pouvoir oublier et me passer de la carboglace et de ces -75° environ, bench peu pratique à organiser car je devais commander et prévoir tout et cette cascade je la voulais justement pour pouvoir bencher plus bas en température quand je le voudrais et il me prendrait l'envie de pratiquer cette passion (parmi tant d'autres
)
Il me fallait donc une température qui fasse mieux que les environ -75° à vide de la carboglace et si possible pas à 4 ou 5° prés ^^, TOUT EN (très important pour moi) tenant au mieux la charge (avec de tel CP et en revoyant le circuit pour cela, on peut faire très bas à vide mais si c'est pour perdre 25 à 30° dés qu'on lance le moindre SuperPi ce n'est pas pour moi)
Quelques points techniques choisis et installés par Kev1 avant
- J'ai 2 prise de terre, 1 pour chaque étage (et compresseur) et je les branches chacune sur une prise murale différente
- Il a équipé la cascade d'un thermostat qui gère automatiquement le démarrage et l'arrêt du second étage et donc du CP Clopand, dés que le premier atteint une certaine température
C'est très pratique pour moi, je n'ai qu'à appuyer sur le bouton "ON/OFF" et tout ce fait tout seul :panzemeyer:
Il faut 9 mn environ pour que j'entende le petit "Clic" du démarrage du 2éme étage aprés avoir démarrer la cascade et 7 mn pour l'entendre s'éteindre après l'avoir arrêter
Au niveau de la gêne sonore là aussi je suis très positivement impressionné !!
Pluton a appliqué une très bonne isolation phonique à l'intérieur du carénage et je m'attendais à bien pire vue l'engin ^^
Cela ne vibre pas et en fait on n'entent vraiment que le souffle des puissants ventilateurs et pas les CP eux même (le gros ventilateur entrant sur le condenseur à l'avant et les 4 DELTA 120mm puissants de 102 CFM chacun à l'arrière)
là aussi donc très bon boulot
Et voici donc la température atteinte à vide qui me satisfait pleinement et se situe donc bien comme il faut et comme je le voulais entre la carboglace et l'azote liquide (comme je l'ai dis on aurai pu faire un peu plus je pense vu les matos mais sans doutes au détriment énorme de le tenue à la charge)
Température ambiante de la pièce --> +19 à +20° fenêtres ouvertes pour faire un courant d'air (oui il fait bon sur la région parisienne en ce moment ^^)
Température la + basse atteinte à vide --> -104,1° et se stabilise tranquillou entre -103,1 et -103,7°

Et encore cette hiver où je pourrai avoir un température ambiante bien plus basse, elle pourra sans doute faire plus bas encore et se rapprocher des -105 voir qui sait des -110° à vide
Voilà pour aujourd'hui je n'ai pas le temps de faire plus
Je pourrai faire un premier bench un peu plus poussé j'espère le WE prochain et vous en tiendrai au courant
@+++ donc
=================================================
bonjour à tous
oui elle est là enfin la "petite", enfin "petite" il faut le dire vite vue son volume et son poids, je l'ai depuis hier après-midi
Lancée voilà plusieurs mois maintenant et retardée en raison de certains aléas imprévus cette cascade a été fabriquée par Kev1 (Kèvin) le jeune et brillant frigoriste et carénée par Pluton le non moins brillant "carrossier" en tous genre et tous style
Pour l'instant je n'ai pas le temps de faire des test et OC poussés (je verrai le WE prochain) mais je n'ai pas pu tenir et je vous en fait une 1ère présentation et n'ai pas pu résister pour en faire un premier démarrage à vide (sans démarrer le PC) pour vérifier la température évaporateur
PRÉSENTATION DES MATOS
1er étage
- Compresseur Rotatif 18000 BTU, ce compresseur vient de mon ex DOD (1 étage) qui a précédé cette cascade
- TEV R507 buse 00
- Échangeur à plaque
- Condenseur pour le 1er étage et désurchauffeur pour le second

2ème étage
- Compresseur Copeland Hermetique LBP

- Séparateur d'huile
- Capillaire en 0.9 mm
- Pressostat haute pression
- Longueur de la ligne (évaporateur) : 1 m
1er étage
- Compresseur Rotatif 18000 BTU, ce compresseur vient de mon ex DOD (1 étage) qui a précédé cette cascade
- TEV R507 buse 00
- Échangeur à plaque
- Condenseur pour le 1er étage et désurchauffeur pour le second

2ème étage
- Compresseur Copeland Hermetique LBP

- Séparateur d'huile
- Capillaire en 0.9 mm
- Pressostat haute pression
- Longueur de la ligne (évaporateur) : 1 m
Dimensions du "cube" : L x l x H = 61 cm x 61cm x 56 cm . A signaler que je n'ai pas pas fait poser de roulettes au carénage (peut-être aurais-je dû ^^) mais j'avais prévu une planche à roulettes supportant jusqu'à 250Kg sur laquelle elle est posée désormais
Poids : Je ne le connais pas précisément mais le tout doit se situer entre 90 et 100 Kg ^^
PHOTO DE LA "BESTIOLE" DANS MON SALON
Elle a bien belle allure (en tous cas pour moi), superbe boulot que le carénage de Pluton et vue mon "goût" pour les meubles noirs elle ne dépareille pas
le YOP sur la cascade est là pour vous donner une idée de l'échelle
Cascade seule

Cascade avec le petit banc aluminium assorti (fabriqué aussi par Pluton)

Cascade et banc en configuration "Prêt pour les bench"

PREMIER ESSAI ET TEMPÉRATURE ÉVAPORATEUR A VIDE (PC non démarré)
Elle a bien belle allure (en tous cas pour moi), superbe boulot que le carénage de Pluton et vue mon "goût" pour les meubles noirs elle ne dépareille pas
le YOP sur la cascade est là pour vous donner une idée de l'échelle
Cascade seule
Cascade avec le petit banc aluminium assorti (fabriqué aussi par Pluton)
Cascade et banc en configuration "Prêt pour les bench"
PREMIER ESSAI ET TEMPÉRATURE ÉVAPORATEUR A VIDE (PC non démarré)
Le plan de charge que j'avais fixé pour l'ami Kev1 était simple
Mon ex DOD 1 étage (dont le compresseur est le premier étage de cette cascade) permettait à vide un -60 à -61°
Je savais très bien qu'une cascade 2 étages ne permet pas de rivaliser avec de l'azote liquide et ses températures extrêmes (-170 à -180°), MAIS je voulais par cette cascade pouvoir oublier et me passer de la carboglace et de ces -75° environ, bench peu pratique à organiser car je devais commander et prévoir tout et cette cascade je la voulais justement pour pouvoir bencher plus bas en température quand je le voudrais et il me prendrait l'envie de pratiquer cette passion (parmi tant d'autres
Il me fallait donc une température qui fasse mieux que les environ -75° à vide de la carboglace et si possible pas à 4 ou 5° prés ^^, TOUT EN (très important pour moi) tenant au mieux la charge (avec de tel CP et en revoyant le circuit pour cela, on peut faire très bas à vide mais si c'est pour perdre 25 à 30° dés qu'on lance le moindre SuperPi ce n'est pas pour moi)
Quelques points techniques choisis et installés par Kev1 avant
- J'ai 2 prise de terre, 1 pour chaque étage (et compresseur) et je les branches chacune sur une prise murale différente
- Il a équipé la cascade d'un thermostat qui gère automatiquement le démarrage et l'arrêt du second étage et donc du CP Clopand, dés que le premier atteint une certaine température
C'est très pratique pour moi, je n'ai qu'à appuyer sur le bouton "ON/OFF" et tout ce fait tout seul :panzemeyer:
Il faut 9 mn environ pour que j'entende le petit "Clic" du démarrage du 2éme étage aprés avoir démarrer la cascade et 7 mn pour l'entendre s'éteindre après l'avoir arrêter
Au niveau de la gêne sonore là aussi je suis très positivement impressionné !!
Pluton a appliqué une très bonne isolation phonique à l'intérieur du carénage et je m'attendais à bien pire vue l'engin ^^
Cela ne vibre pas et en fait on n'entent vraiment que le souffle des puissants ventilateurs et pas les CP eux même (le gros ventilateur entrant sur le condenseur à l'avant et les 4 DELTA 120mm puissants de 102 CFM chacun à l'arrière)
là aussi donc très bon boulot
Et voici donc la température atteinte à vide qui me satisfait pleinement et se situe donc bien comme il faut et comme je le voulais entre la carboglace et l'azote liquide (comme je l'ai dis on aurai pu faire un peu plus je pense vu les matos mais sans doutes au détriment énorme de le tenue à la charge)
Température ambiante de la pièce --> +19 à +20° fenêtres ouvertes pour faire un courant d'air (oui il fait bon sur la région parisienne en ce moment ^^)
Température la + basse atteinte à vide --> -104,1° et se stabilise tranquillou entre -103,1 et -103,7°
Et encore cette hiver où je pourrai avoir un température ambiante bien plus basse, elle pourra sans doute faire plus bas encore et se rapprocher des -105 voir qui sait des -110° à vide
Voilà pour aujourd'hui je n'ai pas le temps de faire plus
Je pourrai faire un premier bench un peu plus poussé j'espère le WE prochain et vous en tiendrai au courant
@+++ donc
Dernière édition par kumkum le Dim 19 Oct 2008 - 20:09, édité 4 fois
on attend les tests 

nico44z- Coadmin

c'est super, bon retour parmi nous
, par contre pourquoi un des ventilo est a l'extérieur ?
, par contre pourquoi un des ventilo est a l'extérieur ?
Ce ne sont plus des promesses désormais, maintenant que je l'ai entre les mains, c'est exactement ce que je voulais et attendait au nvieau perfs à la vue de ce premier test à vide :-)
Après "wait and see"
mais bon tu sais à part si je benche 3 jours "non-stop" en laissant allumé un tel "monstre" qui risque de faire péter... ma facture EDF à la fin du mois
(et encore je testerai la conso plus tard mais le DOD 1 étage par le passé par ex ne changeait pas grand chose même si cette cascade est bien plus puissante et consomme plus bien sur), je ne risque pas grand chose, même une fuite du R1150, il s'évaporera rapidement et je ne risque pas une explosion
Après "wait and see"
mais bon tu sais à part si je benche 3 jours "non-stop" en laissant allumé un tel "monstre" qui risque de faire péter... ma facture EDF à la fin du mois
(et encore je testerai la conso plus tard mais le DOD 1 étage par le passé par ex ne changeait pas grand chose même si cette cascade est bien plus puissante et consomme plus bien sur), je ne risque pas grand chose, même une fuite du R1150, il s'évaporera rapidement et je ne risque pas une explosionDernière édition par kumkum le Dim 19 Oct 2008 - 17:54, édité 1 fois
bien vue les gars, je vois que vous suivez ^^
tout simplement parce que on a décidé vu que derrière son emplacement à l'intérieur il y a le CP rotatif du premier étage qui chauffe pas mal (le Coplan du second étage lui ne chauffe presque pas) de mettre le ventil Delta 120mm de 102CFM en entrant (soufflant) sur le CP rotatif alors que les 3 autres 120mm sont sortants eux pour évacuer l'air chaud à l'intérieur :-)
tout simplement parce que on a décidé vu que derrière son emplacement à l'intérieur il y a le CP rotatif du premier étage qui chauffe pas mal (le Coplan du second étage lui ne chauffe presque pas) de mettre le ventil Delta 120mm de 102CFM en entrant (soufflant) sur le CP rotatif alors que les 3 autres 120mm sont sortants eux pour évacuer l'air chaud à l'intérieur :-)
Au départ l'esthétique général je men fous quoi, l'aspect "utilisation" et optimisation étant le but dans une cascade
Et les gars on ne parle pas là d'un meuble de décoration ou de la table de mon salon et elle n'est pas faite pour y rester en permanence mdrrr
Telle qu'elle est là, elle est très bien croyez moi
Et les gars on ne parle pas là d'un meuble de décoration ou de la table de mon salon et elle n'est pas faite pour y rester en permanence mdrrr
Telle qu'elle est là, elle est très bien croyez moi
^^ heureusement qu'elle ne va pas rester là, ça fait juste bizarre de voir ça 

monster a écrit:ben t'aurai pu faire la meme chose en le mettant a l'intérieur ^^'
bé non ^^
Penses-tu on y aurait pensé
Mais le CP rotatif est JUSTE derrière la paroi
Il n'y a pas la place dans ce trou de ventil pour mettre un tel ventil à l'intérieur malheureuseument (ventil trop épais)
On parle là de DELTA 120mm c'est épais un tel bestiau et comme je l'ai dis c'est la sécurité et l'optimisation de la cascade le plus important ^^
joli boulot et re 

Remuald- Coadmin

monster a écrit:ou agrandir la boite ^^'
Le carénage a été fabriqué à 350km de la cascade ^^
Kev1 l'a commandé à Pluton on projetant des mesures et les découpes des emplacements des ventil
Donc à la réception et au montage il peut y avoir quelques points un peu différents de ce qui était prévu sur le papier
Mais ce n'est vraiment pas grave un tout petit point de détail et on s'est adapté
Je préfère de loin que le CP rotatif (et croyez moi au bout de 1 heure d'utilisation il est brulant et peut bien vous brûler, je le connais bien, n'oubliez pas que c'est le CP de mon Ex DOD) soit bien ventilé pour lui garantir une durée de vie bien plus longue que si il ne l'était pas
ça fait plaisir de vous revoir et de retrouver les mêmes membres toujours présents même après plusieurs mois d'absence ^^

Notre maître Jedi du bench extrême est de retour, normal qu'on soit heureux 

bé maintenant que j'ai enfin cette cascade bien plus perf que de la carboglace, je peux bencher extrême (dernière étape qu'il me manque si le matos est du tout bon qui promet et que je veux en retirer un super-mèga score en OC
, ce sera l'azote liquide mais là je n'ai pas le matos pour me la fabriquer, ce serait mon ultime rêve d'overclockeur extrême, avoir une fabrique d'azote liquide à la maison lol) à la demande et à l'envie à tout moment sans devoir tout prévoir et organiser à l'avance avec les aléas que cela peut créer parfois quand j'étais obligé d'acheter la carboglace
DONC je relancerai un jour ou l'autre l'invitation que j'avais faite il y a quelques mois, d'organiser avec quelques uns d'ici un "WE extrême OC" chez moi
A la bonne franquette bien sur, vous dormiriez dans mon canapé-lit et nous mangerions des pizzas en parlant des gonzesses ou autres entre 2 OC extrêmes (un agréable WE entre hommes quoi loin de nos copines ou de notre entourage
)
Votre seule obligation serait d'emmener vos matos qu'on testerai en extrême sur ma cascade
Ce serait amusant et fun comme l'on dit

, ce sera l'azote liquide mais là je n'ai pas le matos pour me la fabriquer, ce serait mon ultime rêve d'overclockeur extrême, avoir une fabrique d'azote liquide à la maison lol) à la demande et à l'envie à tout moment sans devoir tout prévoir et organiser à l'avance avec les aléas que cela peut créer parfois quand j'étais obligé d'acheter la carboglace DONC je relancerai un jour ou l'autre l'invitation que j'avais faite il y a quelques mois, d'organiser avec quelques uns d'ici un "WE extrême OC" chez moi
A la bonne franquette bien sur, vous dormiriez dans mon canapé-lit et nous mangerions des pizzas en parlant des gonzesses ou autres entre 2 OC extrêmes (un agréable WE entre hommes quoi loin de nos copines ou de notre entourage
Votre seule obligation serait d'emmener vos matos qu'on testerai en extrême sur ma cascade
Ce serait amusant et fun comme l'on dit

Dommage que tu ne sois pas sur Nantes car maximusphil et moi avons accès à l'azote liquide
Bon après, reste le transport délicat et le risque qui va avec
Bon après, reste le transport délicat et le risque qui va avec
aucun risques avec le Ln2 du moment que tu as un bon dewar ^^
faudra que vous l'emmeniez sur la région parisienne, par autoroute ce n'est pas très loin ^^
faudra que vous l'emmeniez sur la région parisienne, par autoroute ce n'est pas très loin ^^

Page 2 sur 2 •
1, 2
Page 2 sur 2