Ma première cascade 2 étages
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Ma première cascade 2 étages
bonjour tout le monde
je vous informerai et vous retranscrirai sur ce topic l'évolution, la confection et enfin l'utilisation de ma première cascade 2 étages que mon dodeur attitré, l'excellent Kev1 ou Kev91 sur les différents forums qu'il pratique, est en train de me construire
cela éveillera la curiosité de quelques uns sans doutes (je l'espère
) et intéressera de plus prés d'autres comme l'ami Bulledeaux qui s'est lancé dans la confection d'un SS voilà quelques temps (il devient quoi au fait ton SS ??)
le plan de charge que j'ai fixé est trés simple : un maximum de puissance et de rendement et peu m'importe le bruit

le but étant pour moi (même si souvent lon dit que il faut pour cela une trois étages) de pouvoir remplacer tout le temps ou parfois selon les perfs d'un CPu le passage obligé au Ln2 pour obtenir le max des possiblités d'un CPu surtout si il se relève performant
cette cascade 2 étages sera donc du lourd dans la famille 2 étages avec 2 gros Cp et un gros "condenseur + ventil" comme vous allez le voir (plus perf même sans doute que des trois étages ayant des CPu ou des gaz plus modeste qu'elle)
je vous retranscris donc les posts de mon dodeur kev1 en y ajoutant parfois mes anotations perso en bleus pour les overclokeurs de notre forum que cela intéresserait ou tout simplement pour tous les curieux
=================================================================================================
je me présente, je m'appelle Kevin je suis en bac Pro TMSEC en alternance (Apprentis frigoriste)
je suis sur le 91 à Evry
Je réalise des Dod (SS), des chillers et des cascades
voici ma première
Ayant mis le projet de ma propre cascade de coté momentanément je vais m'atteler à celle de Cumbas (c'est moi ^^ j'ai deux pseudos sur le net, Cumbas et KumKum, ma préférence allant vers KumKum
)
la cascade se composera :
1er étage
- Compresseur Rotatif 18000 btu :
(CP que je connais bien puisque on l'a récupéré sur mon ex SS ^^)
- TEV R507 buse 00 :
- Echangeur à plaque :
- Condenseur pour le 1er étage et désurchauffeur pour le second :

2ème étage
- Compresseur Copeland Hermetique LBP :

- Séparateur d'huile
- Capillaire en 0.9 mm
- Pressostat haute pression
l'objectif est -110 en idle et -90 en charge .
En fait on prévoit vue le matos, les CP, la taille du condenseur et la puissance de son ventil et les gaz trés perf (R507c et R1150) bien plus genre -120; -125°c en idle et -100; -110° en gros full load (en tous cas un mini de -100 en full load, wait and see et je croise les doigts
)
Elle sera carrénée par Pluton , carénage alu peint en noir sans doute avec une isolation phonique mousse et donc le gros ventil du condenseur en entrant et derrière en sortant 4 ventil 120mm Delta de 130CFM chacun (ces 4 ventil venant de mon ancien SS)
Voilà des images du montage en l'état actuel (cela fait un peu brouillon mais c'est normal, le tout sera bien plus propre une fois fini et carréné)
Il me reste l'iso à finir et vérifier la présence éventuelle de fuites
les 2 étages sont à 25 bars
je les laisserai plusieurs jours pour voir ce que cela donne pour déceler si il il y a quelque micro-fuites
la cascade en arrive au stade final : le tirage au vide puis la charge.
A suivre...
je vous informerai et vous retranscrirai sur ce topic l'évolution, la confection et enfin l'utilisation de ma première cascade 2 étages que mon dodeur attitré, l'excellent Kev1 ou Kev91 sur les différents forums qu'il pratique, est en train de me construire
cela éveillera la curiosité de quelques uns sans doutes (je l'espère
le plan de charge que j'ai fixé est trés simple : un maximum de puissance et de rendement et peu m'importe le bruit

le but étant pour moi (même si souvent lon dit que il faut pour cela une trois étages) de pouvoir remplacer tout le temps ou parfois selon les perfs d'un CPu le passage obligé au Ln2 pour obtenir le max des possiblités d'un CPu surtout si il se relève performant
cette cascade 2 étages sera donc du lourd dans la famille 2 étages avec 2 gros Cp et un gros "condenseur + ventil" comme vous allez le voir (plus perf même sans doute que des trois étages ayant des CPu ou des gaz plus modeste qu'elle)
je vous retranscris donc les posts de mon dodeur kev1 en y ajoutant parfois mes anotations perso en bleus pour les overclokeurs de notre forum que cela intéresserait ou tout simplement pour tous les curieux
=================================================================================================
je me présente, je m'appelle Kevin je suis en bac Pro TMSEC en alternance (Apprentis frigoriste)
je suis sur le 91 à Evry
Je réalise des Dod (SS), des chillers et des cascades
voici ma première
Ayant mis le projet de ma propre cascade de coté momentanément je vais m'atteler à celle de Cumbas (c'est moi ^^ j'ai deux pseudos sur le net, Cumbas et KumKum, ma préférence allant vers KumKum
la cascade se composera :
1er étage
- Compresseur Rotatif 18000 btu :
- TEV R507 buse 00 :
- Echangeur à plaque :
- Condenseur pour le 1er étage et désurchauffeur pour le second :

2ème étage
- Compresseur Copeland Hermetique LBP :

- Séparateur d'huile
- Capillaire en 0.9 mm
- Pressostat haute pression
l'objectif est -110 en idle et -90 en charge .
En fait on prévoit vue le matos, les CP, la taille du condenseur et la puissance de son ventil et les gaz trés perf (R507c et R1150) bien plus genre -120; -125°c en idle et -100; -110° en gros full load (en tous cas un mini de -100 en full load, wait and see et je croise les doigts
) Elle sera carrénée par Pluton , carénage alu peint en noir sans doute avec une isolation phonique mousse et donc le gros ventil du condenseur en entrant et derrière en sortant 4 ventil 120mm Delta de 130CFM chacun (ces 4 ventil venant de mon ancien SS)
Voilà des images du montage en l'état actuel (cela fait un peu brouillon mais c'est normal, le tout sera bien plus propre une fois fini et carréné)
1ère étape

Etat actuel

Etat actuel

Il me reste l'iso à finir et vérifier la présence éventuelle de fuites
les 2 étages sont à 25 bars
je les laisserai plusieurs jours pour voir ce que cela donne pour déceler si il il y a quelque micro-fuites
la cascade en arrive au stade final : le tirage au vide puis la charge.
A suivre...
Dernière édition par kumkum le Sam 22 Mar 2008 - 14:52, édité 3 fois
Re: Ma première cascade 2 étages
Salut kumkum,
est-ce toi qui à fais un topic sur le Waterblock pelletier de Swiftech sur un autre forum ? ( je ne me rappelle plus lequel ) ?
Merci.
Olivier.
est-ce toi qui à fais un topic sur le Waterblock pelletier de Swiftech sur un autre forum ? ( je ne me rappelle plus lequel ) ?
Merci.
Olivier.

olivier464- Gold Member

jai eu ce waterblock peltier tout fait en effet et jai posté sur lui sur plusieurs forums mais il y a longtemps maintenant prés de 2 ans si je me rapelle bien
donc cela dépend de quel topic tu parles et si il est récent
mais c'est off topic là et tu as ma mp pour me poser ce genre de question auxquelles je répondrai avec plaisir mais plus sur ce topic qui n'a rien à voir
donc cela dépend de quel topic tu parles et si il est récent
mais c'est off topic là et tu as ma mp pour me poser ce genre de question auxquelles je répondrai avec plaisir mais plus sur ce topic qui n'a rien à voir
Dernière édition par kumkum le Sam 22 Mar 2008 - 3:07, édité 1 fois
Oh, je ne me rappelle pas le forum, mais j'y ai porté un vif interet, vu que je pense equiper mon cpu de ce systeme.

olivier464- Gold Member

c'est off topic là et tu as ma mp pour me poser ce genre de question auxquelles je répondrai avec plaisir pas de pb mais plus sur ce topic qui n'a rien à voir
beau boulot
on attend les 1ers tests now
on attend les 1ers tests now
nico44z- Coadmin

t'inquiète pas, je ne voulais pas " poluer " ce topic, c'était juste une simple remarque.

olivier464- Gold Member

concernant le SSDOD de Bulledeaux il me semble que Bulle a laissé tomber
après quelques problèmes de fuites qu'il n'a pas reussi à remedier
après quelques problèmes de fuites qu'il n'a pas reussi à remedier
Remuald- Coadmin

DOD = "Direct On Die" ("directement sur le DIE du CPU") et ce n'est pas le terme le plus approprié à ces montages et peut l'être en plus appliqué à beaucoup de techniques et technologies qui n'ont rien à voir avec un système à changement de phase ^^
je sais que c'est le terme usuel le plus employé et que beaucoup utilise mais ce n'est pas le meilleur terme pour désigner un système à changement de phase d'un étage (1 CP)
je préfère dire comme pas mal "SS" = "Single Stage" (1ètage) plus à propos ;-)
olivier464 comme je t'ai dis il ny a pas de pb si tu veux en savoir plus sur ce waterblock peltier intégré mais pas ici, il y a ma MP où jej te répondrai avec plaisir ou pourquoi pas ne pas créer un topic tout à toi consacré à lui par ex ?? (si c'est déjà fait "sorry" je n'ai pas fait attention ^^)
je sais que c'est le terme usuel le plus employé et que beaucoup utilise mais ce n'est pas le meilleur terme pour désigner un système à changement de phase d'un étage (1 CP)
je préfère dire comme pas mal "SS" = "Single Stage" (1ètage) plus à propos ;-)
olivier464 comme je t'ai dis il ny a pas de pb si tu veux en savoir plus sur ce waterblock peltier intégré mais pas ici, il y a ma MP où jej te répondrai avec plaisir ou pourquoi pas ne pas créer un topic tout à toi consacré à lui par ex ?? (si c'est déjà fait "sorry" je n'ai pas fait attention ^^)
Dernière édition par kumkum le Sam 22 Mar 2008 - 14:54, édité 1 fois
nico44z a écrit:beau bouloton attend les 1ers tests now
et nous on attends le R1150 pour cloturer et que je puisse les faire
le R507c pas de pb on l'a déja il est facilement trouvable en France mais le R1150 c'est autre chose...
je vais avoir des infos dans les 15 jours qui viennent pour lui et alors tout ira très vite
la cascade elle est finie de monter et testée sans micro-fuite depuis plusieurs jours à 25 bars (!!) sur chaque étage comme il est dis
vivement les futurs bench avec, j'imaginerai bien un mec ramenner ça en lan party (je sais c'est pas fait pour mais bon on peut toujours le faire
) sinon kumkum, tu y installera en plus un système d'affichage de température, ou tu garde un thermometre sous la main ?
) sinon kumkum, tu y installera en plus un système d'affichage de température, ou tu garde un thermometre sous la main ?
thermomètre Voltcraft sous la main toujours avec sonde directement au nvieau de l'évapo comme d'hab aussi
pour info le flexible est un "tout neuf" de 1m commandé à Cold ice (celui de mon ex SS n'était pas fait pour supporter la diff de pression entre la cascade et le SS), mais l'évapo lui est récupéré sur le SS (je vais sans aucun doutes le polir un peu à son retour)
pour une bench party sous lui entre autre pourquoi pas dans l'avenir
Moi je suis "pour" et ne dirai pas non à de si sympathiques membres
Il suffira de demander et surtout de bien s'organiser (je n'aime pas trop l'improvisation, dans ce domaine du moins
)
Mais ce sera vers chez moi car clair que j'éviterai un max de la bouger
pour info mon ex SS dont le CP rotatif de 18000BTU est le 1er étage de cette cascade (les CP sont les élément qui pésent le plus) pesait déjà 45Kg environ ^^
je vous laisse imaginer le poids de la cascade une fois carréné (entre 70 et 80 Kg si je ne me trompe pas)
pour info le flexible est un "tout neuf" de 1m commandé à Cold ice (celui de mon ex SS n'était pas fait pour supporter la diff de pression entre la cascade et le SS), mais l'évapo lui est récupéré sur le SS (je vais sans aucun doutes le polir un peu à son retour)
pour une bench party sous lui entre autre pourquoi pas dans l'avenir

Moi je suis "pour" et ne dirai pas non à de si sympathiques membres
Il suffira de demander et surtout de bien s'organiser (je n'aime pas trop l'improvisation, dans ce domaine du moins
Mais ce sera vers chez moi car clair que j'éviterai un max de la bouger
pour info mon ex SS dont le CP rotatif de 18000BTU est le 1er étage de cette cascade (les CP sont les élément qui pésent le plus) pesait déjà 45Kg environ ^^
je vous laisse imaginer le poids de la cascade une fois carréné (entre 70 et 80 Kg si je ne me trompe pas)
Dernière édition par kumkum le Sam 22 Mar 2008 - 15:28, édité 2 fois
commence a faire un 2nd mod, le PC chariot lol pour le transporter partout 

jai déja tout ce quil faut à ce sujet pas dinquiétude, mon SS qui pesait déjà donc prés de 45Kg était posé sur un petit chariot à roulettes (genre plateforme basse à roulettes) supportant 200Kg tranquille (jai donc de la marge quand je ferai évoluer cette "2 étages en "3 étages" plus tard
)
mais c'est vrai que je regarde quand je fais des courses la possiblité de trouver carrément un chariot plus haut avec poignée et avec des dimensions adaptées à la cascade une fois carrénée, genre chariot des serveurs dans les restaurants
si il y a des pro de l'hotellerie qui en aurez un à m'offrir je suis preneur lol
)mais c'est vrai que je regarde quand je fais des courses la possiblité de trouver carrément un chariot plus haut avec poignée et avec des dimensions adaptées à la cascade une fois carrénée, genre chariot des serveurs dans les restaurants
si il y a des pro de l'hotellerie qui en aurez un à m'offrir je suis preneur lol
c'est trop cher pour ce que jen ferai
je dois calculer mes sous en ce moment avec cette cascade lol
je dois calculer mes sous en ce moment avec cette cascade lol
quand je vois la taille du CP, j'imagine la charge qu'il va pouvoir encaisser 
Sacré Dod en tout cas et vivement les tests.

Sacré Dod en tout cas et vivement les tests.
Quel CP ?
Le rotatif ??
Le copeland ??
Parce que les 2 ont la même puissance de 18000BTU environ donc tu peux dire la "taille des CP" ^^
c'était le but aussi depuis le départ (par ex le rotatif seul sur mon ex SS me permettait déjà un -60°c à -58°c en gros en full load)
et encore Kev1 a encore plus gros dans le genre Copeland environ 1,5x celui de ma cascade qu'il se réserve pour la future sienne
- Le Copeland de ma cascade --> http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=9iph4tma.jpg
- celui encore plus gros qu'il se réserve pour la sienne ^^ ---> http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=hah9u24w.jpg
les CP ne sont pas tout dans une cascade mais ils sont l'essentiel quand même :-)
Le rotatif ??
Le copeland ??
Parce que les 2 ont la même puissance de 18000BTU environ donc tu peux dire la "taille des CP" ^^
c'était le but aussi depuis le départ (par ex le rotatif seul sur mon ex SS me permettait déjà un -60°c à -58°c en gros en full load)
et encore Kev1 a encore plus gros dans le genre Copeland environ 1,5x celui de ma cascade qu'il se réserve pour la future sienne
- Le Copeland de ma cascade --> http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=9iph4tma.jpg
- celui encore plus gros qu'il se réserve pour la sienne ^^ ---> http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=hah9u24w.jpg
les CP ne sont pas tout dans une cascade mais ils sont l'essentiel quand même :-)
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Page 1 sur 2