Nantes Hardware
Connectes toi !

Mon premier Oc de E4500 sur gygabyte P35 DS3

Mon premier Oc de E4500 sur gygabyte P35 DS3 Empty Mon premier Oc de E4500 sur gygabyte P35 DS3

Message par maximusphil le Dim 20 Jan 2008 - 12:49

bonjour à tous,

heureux possesseur d'un C2D 4500 je me suis essayé à l'OC avec l'aide de culex!

petit rappel de la config:

boitier antec solo
alim fortron green 400W
CM: gigabyte P35 DS3 (bios F5)
ventrad: OCZ Vendetta
2 x 1 Go de gskill PC6400 PK (4,4,4,12)
X1950 pro 256

le E4500 c'est 2,2 GHz
coef : 11
FSB 200
voltage origine 1,225 sur ma CM

voila ou j'ai pu arriver:
fréquence: 3.33Ghz
volt CPU 1,4volt dans le bios (réel OCCT:1.36 volt)
ram à 2.0volt
volt FSB par defaut
coef 10
fsb 333
ration CPU ram : 2.4 (les ratios chez gigabytes sont pas clairs je vous l'accorde)
ce qui fait que ma ram est à 800
super Pi 1 Mo 17,3 sec
apres 30 min de OCCT stable:
température idle: 37°C (ventirad à 900rpm (silencieux)
temérature en full: 65°C ventirad à 2800 rpm (franchement audible à mon sens, mais d'apres culex ça va Wink) températures relevées par speedfan et qui correspondent à celle du bios et de TAT

je sais que ça n'a rien d'extraordinaire comme OC mais bon si ça peut aider des gens dans leur OC je serai ravi! voici un lien avec un tuto bien fait et pratique qui est sur le forum officiel gigabyte:

http://forum.gigabyte.fr/index.php/topic,1309.0.html

de mon coté je vais tenter de monter plus haut mais bon les températures me stressent un peu...on verra peut etre pour un petit watercooling! et peut etre aussi une alim plus puissante...
maximusphil
Visiteur

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier Oc de E4500 sur gygabyte P35 DS3 Empty Re: Mon premier Oc de E4500 sur gygabyte P35 DS3

Message par maximusphil le Dim 20 Jan 2008 - 12:58

voici un screen

https://servimg.com/view/11865095/2
maximusphil
Visiteur

Mon premier Oc de E4500 sur gygabyte P35 DS3 Empty Re: Mon premier Oc de E4500 sur gygabyte P35 DS3

Message par Zeitoon le Dim 20 Jan 2008 - 14:32

C'est un bon début et avec culex, tu auras de bons conseils.
Zeitoon
Zeitoon
Administrateur
Administrateur

http://www.nhfr.org

Message par maximusphil le Dim 20 Jan 2008 - 15:27

c kler! il me fallait un vrai "master de l'OC! maisje compte aller plus haut! mon objectif : passer sous la barre des 15 seconde à super Pi!!!!!

mais bon va falloir mettre les mains dasn le camboui!

je posterai bien un petit test de mon ventirad: l'OCZ vendetta car culex m'a dit que ça intéresserait le forum!
faudra justa que je trouve le bon topic!
maximusphil
Visiteur

Message par culex44 le Dim 20 Jan 2008 - 15:39

ya une section aircooling dans notre rubrique overclocking/cooling/tuning
culex44
culex44
NHFR All Stars
NHFR All Stars

Message par maximusphil le Dim 20 Jan 2008 - 15:55

ça marche!
maximusphil
Visiteur

Message par youyoubart le Jeu 31 Jan 2008 - 13:31

Salut, je viens de découvrir ce site grâce a ton topic sur le E4500.
Moi aussi j'ai un E4500, et je l'ai monté sur une P35 DS3R. On a, à peu de chose prêt, la même config.
Je le monte à 3.2GHZ avec 1,42V rérel (1,5V dans le bios).le système de refroidissement utilisé est un Akasa EVO BLUE.

Je t'écris car je voulais te parler de ta température.
Les core 2 duo révision M0 possède un Tjunction de 100°C alors que pour les autres, celui ci est de 85°C. Ca correspond à la température à laquelle le proco réduit sa fréquence et tension pour pas surchauffer.
La température est calculé en fonction d'un dela par rapport au Tjunction. ce qui veut dire que pour une température de 65°C révélé sous TAT et speedfan ( qui calcule avec le Tj de 85°C) le delta est de 20. Hors le vrai Tj ets de 100°C, donc la température réelle est de 100-20 = 80°C.
Il faut télécharger Core Temp 0.96 pour avoir le Tj a 100°C.

C'est vrai que ca ne plait pas de devoir rajouter 15°C, mais il parait que c'est la vérité......
Moi mon proco ets à 50C° en idle et 90°C en full Pleure
je trouve quand même ces histoire de température bizard car mon proco avec les fréquence d'origine et le rad par défault monte a 63°C alors que le rad est froid. J'ai même poncé l'IHS qui était concave, mais la température reste tjrs aussi élevée. J'attends de rentrer chez moi au prochaine vacances pour mettre une sonde senfu pour vérifier cette histoire de température.
Voila pour mon expérience. Juste pour te dire, que d'après la littérature d'internet, ton proco n'est pas à 65°c en full mais à 85°C.

Dernière édition par le Ven 1 Fév 2008 - 10:01, édité 1 fois
youyoubart
youyoubart
NHFR member
NHFR member

Message par Remuald le Jeu 31 Jan 2008 - 15:22

HIS c'est une marque IHS c'est mieux Wink
Remuald
Remuald
Coadmin
Coadmin

Message par youyoubart le Ven 1 Fév 2008 - 12:38

Bon, en faite y a encore eu des changements par rapport au Tjunction...
Je suis tombé sur le site http://www.alcpu.com/CoreTemp/
Version 0.96.1 - 15th January, 2008
- Fix: Fix M0 Tjunction max detection.
Version 0.96 - 31st December, 2007
- Fix: C2D M0 rev. report very low temperatures. (Tjmax to 100C)

En gros, la version core temp 0.95 donnait une Tjunction de 85°C, corrigé par la version 0.96 qui donnait donc le Tj de 100°C, la dernière version 0.961 redonne le Tj à 85°C.....
Donc en faite, ca semble arranger les choses puisque la température est plus basse. Mais bon, encore faut il que cette fois si, le soft ramène la bonne température, car il est écrit partout que le Tj est de 100°C sur les révisions M0....
En tout cas, je vérifierai tout ca lorsque je rentrerai chez moi à Lorient pendant les vacances.
youyoubart
youyoubart
NHFR member
NHFR member

Message par kumkum le Ven 1 Fév 2008 - 19:42

salut touti

vos MOBO DS3R ou pas "R" ^^ sont de trés bonnes "machines" et à mon avis même si je n'ai pas eu encore de E4500 entre les mains vous êtes encore loin de leur possiblité max ne serait-ce que par leur simple statut et appartenace à la famille "C2D" ^^

J'ai eu par le passé une DS3R qui une fois Vmoddée (vcore, vdrop, VFSB, Vmch oui je lui avais fait la toatale quoi pour essayer de l'aligner sur ses plus grandes soeurs à ces niveaux là au moins) assurait autant et même plus sur certains CPU que sa grande soeur P35-DQ6

A qui faire confiance concernant la température sinon ??
Il faut déjà faire une distinction entre température et température ^^
Je veux dire par là sur quelle diode elles sont lues par le logiciel utilisé
Par défaut sous un OS (n'oublies pas le bon vieux BIOS qui surtout chez GB est juste en règle générale) il faudra de toutes façons toujours faire confiance à choisir à TAT et Coretemp car ces 2 prog lisent la température sur des "sondes" placées au coeur des cores si je puis dire

Dans la logique donc un Coretemp et un TAT doivent te donner à peu prés les mêmes températures et un speedfan ou autre log une température moindre car pris sur une diode "hors cores"

maintenant le delta et autres rajout ou supppression de température c'est du pipi de chat l'ami et il ne faut pas trop y attacher à faire ce calcul

Fait confiance au BIOS et aux MOBOS GB trés fiables au niveau des sondes (ce qui n'est pas le cas par ex des Asus), à TAT ou Coretemp
L'idéal ètant d'avoir un thermomètre, de placer sa sonde sur un angle du IHS et de rajouter +5 à +10° pour l'avoir au coeur des cores

allez les gars, pousser nous un peu plus haut ces E4500, vous avez de la marge encore sans aucuns doutes
Pourquoi par ex limiter à un coeff 10 un CPu qui a un max coeff de 11 ??
Profites de cette marge qu'offre un coeff 11 par rapport à un 10 en fonction de son Max FSB (d'ailleurs quel est son max FSB sous AC ??)

Oui tu vas me sortir qu'il est de coutume de favoriser le FSB au détriment du coeff pour obtenir des calculs plus rapides (sur un SuperPi par ex ^^) Mais c'est moins vrai sur les C2D et c'est surtout au niveau de la synchro/désynchro de la fréquence RAM, et de ses timings que à même fréquence d'utilisation CPu tu obtiendras de meilleurs perf sur un SuperPi
Surtout que je pense, même si je ne connais pas le max FSB de ton CPU, avec le coeff 11 tu dois pouvoir le stabiliser bien plus haut en fréquence et là crois moi la diff de FSB ne joue plus et surtout pas en faveur d'un coeff moindre si la fréquence d'utilisation est bien sup
kumkum
kumkum
Silver Member
Silver Member

Localisation : Dans les pensées de quelques gentes dames et sur Paris aussi :-)

http://cumbas.free.fr/Forum%20le%20monde%20de%20Radi/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé