Nantes Hardware
Connectes toi !

quel software pour mesurer la temperature des cores?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

quel software pour mesurer la temperature des cores? Empty quel software pour mesurer la temperature des cores?

Message par maximusphil le Lun 7 Jan 2008 - 19:04

bonjour à tous amis nantais,

voila j'ai un gros dilemme :

je viens d'OC mon E4500 à 3Ghz (10x300) sans modifier le voltage du proc, seule la ram est montées à 2volt.
j'ai téléchargé TAT, core temp 0.96 et speedfan 4.33 (le dernier sorti), et aussi le bios

le probleme c'est que core temp m'indique 40°C en idle alors que les 4autres à 1 degré pres m'indiquent 28°C

je précise que j'ai un ventirad ocz vendetta, avec pate thermique artic sylver 5)

alors qui croire?
faut'il que je fasse la moyenne?

aidez moi!

merki
affraid
maximusphil
Visiteur

Revenir en haut Aller en bas

quel software pour mesurer la temperature des cores? Empty Re: quel software pour mesurer la temperature des cores?

Message par kumkum le Lun 7 Jan 2008 - 19:18

Bonjour

Pour les Intel, CoreTemp à la fois léger et précis
prends le sur sa dernière version à savoir la 0.96 enfin une version débuggée
Attention malgré tout il du mal pour ne pas dire qu'il ne le fait pas, avec les températures négatives

A ce niveau là tu as sinon le classique SpeedFan qui lui assure même en tempèratures négatives mais par contre est un peu plus lourd au niveau conso de ressources

si tu veux je refais ce soir un vieux tests que je n'ai plus avec ces log et la température prise en réel par une sonde sur un angle du CPU pour comparer
kumkum
kumkum
Silver Member
Silver Member

Localisation : Dans les pensées de quelques gentes dames et sur Paris aussi :-)

http://cumbas.free.fr/Forum%20le%20monde%20de%20Radi/

quel software pour mesurer la temperature des cores? Empty Re: quel software pour mesurer la temperature des cores?

Message par maximusphil le Lun 7 Jan 2008 - 19:23

mais alors le quel est vraiement fiable en fait j'avoue que jen'ai pas de recul sur les temperatures classiques des C2D OC
maximusphil
Visiteur

Message par kumkum le Lun 7 Jan 2008 - 19:30

bé je t'ai dis à la fin de mon post précédent
laisses moi le temps d'installer ces log et de comparer entre eux et mon thermomètre en réel et aussi le BIOS

on verra alors lequel de ces log est le plus proche de la réalité donnée par le thermomètre (un voltcraft)
kumkum
kumkum
Silver Member
Silver Member

Message par maximusphil le Lun 7 Jan 2008 - 19:34

merci kumkum
maximusphil
Visiteur

Message par kumkum le Lun 7 Jan 2008 - 20:57

bien

test en AC (donc température positive) et en idle

il serait bon de tester en full aussi sous un bench de stress par ex (je le ferai plus tard car là cela demande plus de temps)

Voici une photo pour te montrer du bout du stylet de mon multimètre l'endroit où est positionnée la sonde
quel software pour mesurer la temperature des cores? DSCN1729

Donc on peut rajouter 2 ou 3° max par rapport à ce qu'elle donnera pour connaître réellement la température au milieu du HIS du CPU

- La température constatée sous le BIOS
quel software pour mesurer la temperature des cores? DSCN1739

- La température lue par les 3 log cités en idle et sous XP
quel software pour mesurer la temperature des cores? Temperature

- la température au thermomètre (donc vue son emplacement rajoutons 2 ou 3° comme je l'ai dis)
quel software pour mesurer la temperature des cores? DSCN1741

Conclusions

bé que dire...
Je reviens sur ce que j'ai dis Very Happy (comme quoi ta demande m'aura servi aussi et à d'autres sans doutes Very Happy Wink )

- LE BIOS restera toujours le BIOS ^^
Et il est relativement précis et le meilleur choix
Mais il ne permet pas de suivre en live l'évolution sous un OS bien sur; là est son gros PB tongue Smile

- Le "classique" TAT fait et créé par les ingénieurs Intel je le rapelle et qui lis la température au coeur des cores si je puis dire est et reste le plus proche de la réalité en idle du moins et sous un OS (à signaler que je OC mes config d'OC sous un Windows serveur 2003 que j'ai optimisé et que malheureusement il ne tourne pas sous lui snifff )

- Speedfan sans être aussi précis que TAT et le BIOS est pas mal non plus et lui assurera aussi dans des températures négatives ce qui n'est pas le cas des 2 autres tout comme de coretemp d'ailleurs

- Coretemps même dans sa derniére version est la grosse déception pour moi lol et loin de la réalité confused (il m'a semblé voir au fil d'un surf un add-on pour lui qui corrige peut-être cela)

Voili voilà
kumkum
kumkum
Silver Member
Silver Member

Message par culex44 le Lun 7 Jan 2008 - 21:04

tu n'as pas download la beta de la version 0.96 par hasard? car j'ai eu maximusphil depuis sous msn et avec la version 0.95.4, il a la meme temps qu'avec everest, speedfan) c'est à dire 30°C env bien loin des 45°C donnés par la version 0.96 (beta sans odute)
chez moi pas de diff entre coretemp 0.95.4 et 0.96 (non beta bien sûr)
culex44
culex44
NHFR All Stars
NHFR All Stars

Message par Zeitoon le Lun 7 Jan 2008 - 21:23

41-42 en idle sous coretemp.
Zeitoon
Zeitoon
Administrateur
Administrateur

http://www.nhfr.org

Message par culex44 le Lun 7 Jan 2008 - 22:28

t'es à quel vcore pour 4GHz?
culex44
culex44
NHFR All Stars
NHFR All Stars

Message par kumkum le Lun 7 Jan 2008 - 22:38

bé écoutes dlée il y a quelques jours chez OC-team qui semblait présenter cette version comme une définitive et pas bêta

néammoins je vais la chercher ailleurs pour vérifier la chose au niveau tempèrature

il n'empêche que la sonde du thermomètre elle ne se trompe pas et est la plus juste et que du coup le BIOS et TAT reste des références
kumkum
kumkum
Silver Member
Silver Member

Message par Arkatror le Mar 8 Jan 2008 - 7:10

speed fan marche pas avec ma carte mère
Arkatror
Arkatror
NHFR member
NHFR member

Message par Zeitoon le Mar 8 Jan 2008 - 8:24

culex44 a écrit:t'es à quel vcore pour 4GHz?

1.52V
Zeitoon
Zeitoon
Administrateur
Administrateur

Message par kumkum le Mar 8 Jan 2008 - 18:58

Arkatror a écrit:speed fan marche pas avec ma carte mère

on s'éloigne un peu du sujet mais bon si ta MOBO (si c'est celle figurant dans ton profil) ne figure pas en tant que tel c'est vrai dans les MOBO Asus supportées pr d le dernier speedfan en v4.33, la Sli deluxe y est et je les croyai quasi-identiques, il te reste TAT et le BIOS :face:http://www.almico.com/forummotherboards.php?man=254
kumkum
kumkum
Silver Member
Silver Member

Message par Arkatror le Mar 8 Jan 2008 - 21:09

kumkum a écrit:
Arkatror a écrit:speed fan marche pas avec ma carte mère

on s'éloigne un peu du sujet mais bon si ta MOBO (si c'est celle figurant dans ton profil) ne figure pas en tant que tel c'est vrai dans les MOBO Asus supportées pr d le dernier speedfan en v4.33, la Sli deluxe y est et je les croyai quasi-identiques, il te reste TAT et le BIOS :face:http://www.almico.com/forummotherboards.php?man=254
des temperature de + de 200° c'est inquiètant
je crois que speed fan a quand même pas mal de problème avec les mobo récente
parcontre everest c'est du good
a 1 ou 2 ] pres ça correspond aux sondes de mon rhéobus
Arkatror
Arkatror
NHFR member
NHFR member

Message par culex44 le Mar 8 Jan 2008 - 21:10

speedfan est pas mal, il y a juste quelques sondes avec des températures incohérentes à virer mais perso j'utilise coretemp ou everest
culex44
culex44
NHFR All Stars
NHFR All Stars

Message par kumkum le Mar 8 Jan 2008 - 22:16

Akatror le choses vont trés vite dans le monde PC et encore plus vite ces dernières années comme on le sait tous où il sort un chipset MOBO par ex tous les 6 mois donc une génération tous les 6 mois pratiquement
Donc je suis désolé mais qualifier ta MOBO Sli Nforce4 (toujours si c'est celle figurant sur ton profil puisque tu n'en dis pas plus ;-) ) de MOBO récente est faux et on parle là en chipset pas en années bien sur, alignons nous sur le temps PC pas le temps universel
Néammoins il est vrai comme tu le dis culex44 que Speefan n'a jamais été fort sur les Sondes "annexes" (même sur mes récentes P35 et X38)
Mais il est question sur ce topic de la température du CPU je le rapelle et là speedfan a toujours était à 5 ou 6 degrés prés max pas très loin du réel (même en négatif, j'ai testé sous DI et sous DoD)

Sinon vue les résultats que jai mesuré au dessus (sur P35) coretemp je vous le déconseille, +20° par rapport à la température le pire de tous sur am config P35 (Asus P5KC) même si c'est vrai que les sondes chez Asus ce n'est pas son point fort sans être exagérément fausses

Pour moi le summun sous un OS reste TAT fait par la maison Intel elle même ceci expliquant aussi cela

aprés le BIOS mais pour une temp idle et une config non chargée par un OS c'est là son seul pb
kumkum
kumkum
Silver Member
Silver Member

Message par Arkatror le Mar 8 Jan 2008 - 22:23

je parle de ma mobo NVIDIA™️ nForce 650i SLI
pas de ma nforce4 socket 939 Very Happy
j'ai tester speedfan ya pas longtemps
et je préfair everest
car en plus everest donne d'autres information
Arkatror
Arkatror
NHFR member
NHFR member

Message par kumkum le Mar 8 Jan 2008 - 22:53

oui mais je nai pas eu à comparer avec Everest là

je me suis aligné pour ce petit test au dessus sur les log du demandeur et du créateur de ce topic :-)

Ce qui ne veut pas dire que je rejette et que je n'aime pas aidai32 oooops pardon Everest ^^

Mais Everest est payant dans sa version la plus aboutie et la plus intéressante (la ultimate) ce qui n'est pas le cas de tous les autres log et n'a pas que prétention à donner les températures comme les autres log gratuits
De plus Everest prends bien plus de ressources système qu'un TAT par ex

Mais je vous rajoute Everest et sa mesure CPU le plus tôt possible pour élargir le champs des log Wink

Ce qui n'enlèvera pas que TAT reste le meilleur pour le CPU Smile

sinon je te contredis parce que jai eu plusieurs MOBO sur ce qui se fait de plus récent comme chipset pour CPU Intel (P35 et X38) à part le X48 qui n'est qu'une évolution OC du X38 et Speedfan assurait toujours au même niveau que celui du test que j'ai pratiqué au dessus
kumkum
kumkum
Silver Member
Silver Member

Message par culex44 le Mar 8 Jan 2008 - 23:06

faudrait un TAT pour quad
culex44
culex44
NHFR All Stars
NHFR All Stars

Message par kumkum le Mer 9 Jan 2008 - 0:18

Mêmes conditions que le test de mon post au dessus et sonde du thermomètre au même endroit (voir photo post précédent) donc il convient de rajouter 3 a 4° mini pour avoir la température réelle au niveau des Core

Je rapelle qu'il n'est sur ce topic question que de la température du CPU
Je n'ai donc laissé visible que celle là sur Everest (le 21° sur fond bleu)

Je signale aussi que je teste sous P35 de l'Asus P5KC et un E2140

Température au thermomètre donc réelle : +23,2° (soit un 26-27° réel)

quel software pour mesurer la temperature des cores? Test%20Temperature

En fait Everest Ultimate v4.20 s'aligne exactement sur la même température que Speedfan 4.33 ^^
Le décalage sur le screen est dû juste au rafraichissement qui n'est pas identique de cette mesure

Donc toujours dans les températures positives TAT nettement le plus précis, suivit par Speedfan et Everest à égalité, Coretemp étant loin derrière, on se demande où il va pêcher cette température double quasiment lol

Aprés pour les températures négatives je sais d'expérience que Speedfan arrive à suivre, TAT non et Coretemp non plus
Si Everest reste toujours aligné sur Speedfan il se peut donc que lui aussi affiche les températures même négatives
kumkum
kumkum
Silver Member
Silver Member

Message par culex44 le Mer 9 Jan 2008 - 8:27

et t'as les mêmes temps avec coretemp 0.95.4 vs 0.96?
culex44
culex44
NHFR All Stars
NHFR All Stars

Message par Zeitoon le Mer 9 Jan 2008 - 8:29

bon bah sous sppedfan moi je suis aussi a 25°c donc ca va
Zeitoon
Zeitoon
Administrateur
Administrateur

Message par culex44 le Mer 9 Jan 2008 - 8:31

lol moi mes cores sont à 17°C sous speedfan 4.33, je veux bien mais ça me paraît peu crédible, je pense que les 30°C de coretemp sont plus proches de la réalité
culex44
culex44
NHFR All Stars
NHFR All Stars

Message par Zeitoon le Mer 9 Jan 2008 - 8:46

25 c'est apres 2 -3 heures sinon au debut effectivement c'est de cet ordre de 18-C
Zeitoon
Zeitoon
Administrateur
Administrateur

Message par kumkum le Mer 9 Jan 2008 - 18:14

Comme toujours cela dépand aussi et de la MOBO, de son chipset comme de sa marque (pour la précision et la compatibilté des sondes avec les log) et du CPU aussi

Mes tests par ex sont sur P35 Asus P5KC et pour un Intel E2140 M0

Sinon, non je n'ai pas testé sous la version précédente de Coretemp
je ferai cela ce soir sans doutes ;-)
kumkum
kumkum
Silver Member
Silver Member

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant